Le plus gros défaut technique des Surface Laptop 13 et des tablettes Surface Pro est leur manque d’évolutivité. Epinglé à maintes reprises par les spécialistes du site iFixIt et dans un contexte où l’écologie et la préservation des ressources sont au coeur des préoccupations, Microsoft devait réagir.
C’est pourquoi il a fait en sorte de créer sa nouvelle Surface Pro X et son Surface Laptop 13 troisième du nom de manière à ce que l’on puisse aisément les faire évoluer. En tout cas sur la partie stockage. Car, pour le reste, ne vous faites pas d’illusions, tout – du processeur à la mémoire vive – est soudé à la carte mère.
Et si les vidéos montrées lors de l’événement laissaient penser qu’il serait très simple d’échanger le module SSD contre un autre, ce n’est pas le cas.
Un format de M.2 non propriétaire mais peu commun
Selon nos confrères du site américain The Verge, le Surface Pro X possède bien une petite trappe cachée derrière le pied de maintien de l’ardoise qui, à l’aide d’un outil pour extraire les cartes SIM, offre un accès au SSD. Un module de stockage au format M.2, jusque là tout va bien, mais qui adopte la norme 2230. Et là, c’est le drame. C’est celle des cartes Wi-Fi pour PC portable… mais pas de solutions de stockages actuelles. Une rapide recherche sur Amazon et les sites spécialisés en pièces détachées montre qu’il n’existe aucun SSD de ce genre en vente pour le moment, sauf sur d’obscurs sites chinois.
Interrogé à ce propos, Microsoft déclare qu’en réalité le stockage n’est pas remplaçable par les utilisateurs mais par un technicien Microsoft compétent qui disposera du bon type de pièces… Même traitement pour celui du Surface Laptop 3 13 pouces.
A lire aussi – Surface Laptop 15 : on en sait plus sur les mystérieux processeurs AMD Ryzen Surface Edition
Toutefois, voyons le verre à moitié plein. Tout comme le patron de iFixIt (Kyle Wiens, interrogé par The Verge), nous pensons que bien que ces opérations doivent être effectuées par du personnel compétent et agréé, cela montre tout de même que Microsoft a changé de politique, tant en matière d’amélioration que de réparabilité de ses produits.
Le géant a dû en avoir marre de voir son précieux Surface Laptop écoper par deux fois d’un zéro pointé. C’est aussi un moyen pour Microsoft de se démarquer d’Apple, qui ne conçoit pas ses tablettes ou ses ordinateurs portables dans l’optique de pouvoir être améliorés facilement.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.