Passer au contenu

Changer de système en un clic

Avec un logiciel de virtualisation, plusieurs systèmes d’exploitation cohabiteront sur votre PC.

D’un simple clic de souris, vous voulez passer de Windows XP à Vista ou bien tester la dernière distribution d’Ubuntu ? Installez sur votre ordinateur VMware Workstation, le logiciel de virtualisation de référence. Cette solution, dont la version d’évaluation est utilisable gratuitement durant trente jours, est nettement préférable à un outil de multiboot avec lequel vous devez redémarrer l’ordinateur chaque fois que vous voulez changer de système d’exploitation. L’installation et l’utilisation de VMware et des OS “ invités ” ne présente aucune difficulté particulière, même si les manipulations sont réservées aux plus avertis. Dans ce mode d’emploi, nous supposerons que l’OS hôte (celui installé sur le PC) est Windows XP ou Vista et nous installerons Jaunty Jackalope, la dernière version d’Ubuntu, comme système invité.

01. Installez VMware

Lancez votre navigateur et ouvrez la page www.VMware.com/fr/. Cliquez sur Téléchargements et, dans l’onglet Postes de travail, cliquez sur Télécharger à droite de VMware Workstation. Dans la page qui s’affiche, cliquez, sous Try VMware Workstation, sur le bouton Evaluate. Saisissez vos coordonnées et les données demandées et cliquez sur Register. Pour activer l’enregistrement, ouvrez le mail envoyé par VMware et cliquez sur le lien Activate My Evaluation. Dans la page qui s’ouvre, notez bien le numéro de licence qui figure dans la section Licensing download Information. Cliquez sur Binary (.exe) pour lancer le téléchargement. Une fois les trente jours d’évaluation écoulés, rien ne vous empêche d’utiliser une autre adresse mail lors de l’enregistrement pour ouvrir une nouvelle période d’utilisation. La version payante, elle, coûte 120 euros.

02. Téléchargez Ubuntu

À l’adresse www.ubuntu-fr.org/telechargement, téléchargez la dernière version 9.04 d’Ubuntu. Pour cela, cochez la case ubuntu 9.04 “ Jaunty Jackalope ” au bas de la page. Laissez les options par défaut à moins que vous ne disposiez d’un processeur et d’un système 64 bits. Cliquez sur Télécharger maintenant pour obtenir le fichier compressé d’extension .iso.

03. Installez Ubuntu dans VMware

Après avoir installé VMware, vous allez créer une image virtuelle de la distribution Jaunty Jackalope. Pour cela, cliquez sur New Virtual Machine, laissez cochée la case Typical (recommended) et cliquez sur Next. Cochez la case Installer disc image (iso). Cliquez sur Browse et parcourez les dossiers jusqu’au fichier ubuntu-9.04-desktop-i386.iso que vous avez téléchargé comme sur la capture d’écran ci-contre. À l’étape suivante, saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour ouvrir par la suite une session Ubuntu.

04. Nommez la machine virtuelle

Cliquez sur Next, attribuez le nom Ubuntu à la machine virtuelle. Dans la liste Location, cliquez sur Browse pour créer, au besoin, un nouveau dossier afin d’y placer l’image virtuelle. À l’étape suivante, laissez les paramètres par défaut dans la fenêtre Specify Disc Capacity, cliquez sur Next puis sur Finish. Durant la décompression et l’installation des fichiers, le message Easy install is installing Ubuntu s’affiche.

05. Lancez Ubuntu

Après avoir créé l’image, vous pouvez démarrer Ubuntu. Pour cela, dans VMware, cliquez sur Open Existing VM or Team. Parcourez les dossiers jusqu’à trouver le fichier Ubuntu.vmx dans le dossier My Virtual Machines. Cliquez sur Power on this Virtual Machine. Attention, le clavier est, par défaut, en mode Qwerty. Tenez-en compte pour la saisie du mot de passe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé