Passer au contenu

Changer de messagerie sans rien perdre

Que vous passiez d’un webmail à un logiciel ou vice versa, l’essentiel est de perdre le moins d’informations possibles, en automatisant les transferts de données.

Importez un webmail dans Gmail…

Si vous utilisez un service de messagerie (sous sa forme webmail) supporté par le module d’importation de Gmail (en l’occurrence TrueSwitch, de l’éditeur du même nom), la manœuvre devrait être simple. C’est notamment le cas d’Aol.fr, Gmail.com, Hotmail.fr, Laposte.net, Live.com, Neuf.fr, Orange.fr ou Yahoo.com, mais ni de Free.fr, ni de Sfr.fr. Dans votre compte Gmail, ouvrez la page de Paramètres et cliquez sur Comptes et importation, puis sur Importer le courrier et les contacts. Spécifiez le compte à importer et le mot de passe associé, sélectionnez les options (importer les contacts, les messages passés et/ou à venir pendant 30 jours, ajouter un libellé) et cliquez sur Lancer l’importation puis sur Acceptable (sic !). L’importation peut prendre jusqu’à 48 heures.

Passez de Eudora à Outlook

Dans Outlook, déroulez le menu Fichier, Ouvrir, Importer, sélectionnez À partir d’un autre programme ou fichier. Sélectionnez Importer des messages et adresses Internet, choisissez votre précédent logiciel de messagerie ? Eudora ou Outlook Express. Cliquez sur Suivant, autorisez ou non la création de doublons dans le carnet d’adresses, cliquez sur Terminer. Outlook va localiser les fichiers sur votre disque pour procéder à l’import. S’il ne les trouve pas, il demandera votre aide.

Importez vos messages Outlook dans Gmail (et vice versa)

Nous allons utiliser le protocole IMAP pour synchroniser un compte Outlook avec un compte Gmail : il sera ensuite facile de copier les messages du premier dans le second, ou vice versa. Première étape, dans votre compte Gmail, ouvrez l’écran de Paramètres et sélectionnez Transfert et POP/IMAP puis cochez Activer IMAP. Dans Outlook 2010, déroulez le menu Fichier, Ajouter un compte. Cochez la case Configurer manuellement (…), cliquez sur Suivant, cochez Messagerie Internet, cliquez encore sur Suivant.Saisissez votre nom et votre adresse Gmail, sélectionnez IMAP et saisissez imap.gmail.com et smtp.gmail.com comme noms de serveurs entrant et sortant. Comme nom d’utilisateur, saisissez à nouveau votre adresse Gmail, continuez par votre mot de passe. Cliquez sur Paramètres supplémentaires, puis sur Serveur sortant : cochez la case Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification. Cliquez ensuite sur Options avancées. Saisissez 993 pour le port du serveur entrant et sélectionnez SSL dans la liste Utiliser le type de connexion chiffrée. Recommencez avec les paramètres 587 / TLS pour le port du serveur sortant. Cliquez sur OK, puis sur Tester les paramètres du compte pour vérifier que tout fonctionne.Terminez la procédure : votre compte Gmail apparaît désormais dans la colonne de gauche de la boîte de réception d’Outlook 2010. Pour copier tous vos messages d’Outlook 2010 dans Gmail, faites glisser vos différents dossiers pour les intégrer à l’arborescence de votre compte Gmail. Inversement, rapatriez localement vos messages Gmail en les faisant glisser, par exemple par libellés. Pour chaque libellé différent, Outlook créera automatiquement un dossier portant le même nom dans votre compte.

Échangez des contacts entre Gmail et Outlook

L’utilisation du format de fichiers CSV vous permet d’exporter les contacts d’Outlook, puis de les récupérer dans Gmail. Dans Outlook 2010, déroulez le menu Fichier, Ouvrir, Importer, Exporter des données vers un fichier, puis Valeurs séparées par une virgule (DOS). Sélectionnez le dossier Contacts, choisissez un nom et un dossier de destination, cliquez sur Terminer. Dans Gmail, activez l’onglet Contacts, cliquez sur Autres actions, Importer, cliquez sur Choisissez un fichier, sélectionnez votre fichier CSV, cliquez sur Importer. Vérifiez le résultat : certains noms comportant des caractères accentués sont parfois mal écrits. Il vous faudra alors les corriger manuellement. Inversement, voici comment exporter au format CSV dans Gmail : dans l’onglet Contacts, activez Autres actions, Exporter, choisissez le format CSV Outlook. Revenez dans Outlook, puis déroulez le menu Fichier, Ouvrir, Importer, Importer à partir d’un autre programme ou fichier, Valeurs séparées par une virgule (DOS).

Sauvegardez votre compte Gmail avec Windows Live Mail

Même si vos messages sont stockés sur les serveurs de Google, ils ne sont pas à l’abri d’un crash – quelques milliers d’utilisateurs l’ont appris à leurs dépens il y a quelques mois. Hélas, il manque à Google Mail une fonction de sauvegarde satisfaisante. Heureusement, sur le même principe que précédemment, vous pouvez utiliser l’IMAP ainsi que, si vous n’avez pas accès au payant Outlook 2010, un logiciel gratuit comme Windows Live Mail. Activez l’IMAP dans votre compte Gmail. Dans Windows Live Mail, déroulez le menu Comptes, Adresse de messagerie et répétez les mêmes opérations qu’à l’étape 03 pour vous synchroniser avec votre compte Gmail. Quand c’est terminé, cliquez sur le menu Fichier (à gauche du menu Accueil), choisissez Exporter des messages puis Messages électroniques et choisissez le format Microsoft Exchange. Cliquez sur OK après l’avertissement, acceptez le profil Outlook, déroulez la liste des dossiers pour sélectionner votre compte Gmail, et cliquez sur OK puis Terminer. Tous vos messages Gmail sont sauvegardés sous forme d’un fichier PST que vous pouvez ouvrir avec Windows Live Mail ou Outlook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé