> La marche à suivre : une fois le contrat résilié, désinstallez le kit de connexion en passant par le logiciel fourni sur le CD-ROM d’installation ou depuis le Panneau de configuration de Windows. Dans le cas d’AOL, qui utilise ses propres fichiers système, il faut ensuite réinstaller les couches TCP/IP de Windows qui peuvent avoir été modifiées. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration, sélectionnez l’icône Réseau, et dans l’onglet Configuration, optez pour la ou les lignes TCP/IP -> carte d’accès à distance puis Supprimer. La réinstallation des couches TCP/IP de Windows se fait depuis le Panneau en suivant la procédure : Ajouter, Protocole, Microsoft, TCP/IP. Ainsi, vous ne réinstallerez pas tout votre système, mais seulement les fichiers manquants ou modifiés, utiles à votre prochaine connexion.
> Problèmes… et solutions
> Problème : vous avez souscrit un contrat longue durée qui vous engage sur une période donnée. En cas de résiliation, vous devrez payer des pénalités. Chez Worldnet, la somme due représente 60 % du montant restant à percevoir.
> Conduite à tenir : à moins d’être en fin de contrat, la résiliation coûte cher. Mieux vaut aller au terme de l’abonnement avant de changer de fournisseur.
> Problème : vous avez souscrit une offre incluant la fourniture d’un PC. Si vous la résiliez avant son terme, vous devez rendre le micro-ordinateur, puisque celui-ci n’est vôtre qu’une fois la dernière échéance réglée.
> Conduite à tenir : ne résiliez qu’en début de contrat, pour limiter les mensualités perdues de cet achat à crédit. S’il ne reste que quelques mois avant l’échéance finale, allez au bout.
> Problème : certains prestataires offrant un accès au câble peuvent faire payer des frais de déconnexion. C’est le cas de Noos, qui facture quelque 250 F (38 E) en pareil cas.
> Conduite à tenir : vous ne pouvez échapper à cette obligation contractuelle, mieux vaut en tenir compte dès le départ dans le budget que vous êtes prêt à investir chez ce fournisseur d’accès.
> Problème : chez tous les fournisseurs, la résiliation du contrat est soumise à préavis, a fortiori s’il donne lieu à facturation. Les délais varient de un à deux mois. Durant ce laps de temps, vous êtes redevable des sommes restant à payer.
> Conduite à tenir : renseignez-vous sur le délai de préavis imposé par votre fournisseur et envoyez-lui votre demande de résiliation dans le temps imparti. Cela vous évitera de verser inutilement un ou deux mois d’abonnement.
> Problème : lorsque vous changez de fournisseur d’accès, celui-ci efface de son serveur vos e-mails. Ce qui peut vous faire perdre votre correspondance.
> Conduite à tenir : le fait de lire vos messages depuis l’un des logiciels de messagerie suivants (Outlook, Eudora ou Netscape) suffit à les copier sur votre disque dur. Pensez aussi à prévenir vos correspondants de votre changement d’adresse et, surtout, relevez votre courrier jusqu’au dernier moment.
> Problème : vous hébergez des pages personnelles chez votre fournisseur d’accès, que vous mettez régulièrement à jour. Or celui-ci va les supprimer lorsque vous résilierez votre contrat. Et vous voulez les rapatrier sur votre disque dur.
> Conduite à tenir : le logiciel qui vous a permis d’envoyer vos pages sur le serveur possède une fonction qui permet, en effectuant un copier-coller à distance, de les recopier sur votre disque dur.
> Problème : votre navigateur se connecte chez votre ancien prestataire alors que vous avez installé le kit du nouveau.
> Conduite à tenir : la désinstallation de l’ancien kit n’a pas été faite ou est incomplète. Le mieux est de supprimer l’icône de l’ancien prestataire dans le Panneau d’accès réseau à distance et de ne laisser que celle du nouveau fournisseur. On accède à cette icône en allant dans Programmes, puis Accessoires et Communication.