Passer au contenu

Changement drastique chez Porsche : l’électrique ne remplacera pas l’essence

Le constructeur allemand compte faire face aux ventes maussades de voitures électriques. Ses Macan et Taycan en sont victimes depuis suffisamment de semaines pour que Porsche ait décidé de prendre une décision drastique.

Souvenez-vous, au mois de juillet dernier. Porsche annonçait un mixte de 80 % de ses ventes en voitures électriques d’ici la fin de la décennie. Un horizon qui s’obscurcit puisque lors d’une interview avec Automotive News Europe, le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, déclarait qu’il était « clair que nous allons rester fidèles au moteur à combustion pendant beaucoup plus longtemps. »

Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, les ventes de Taycan ont baissé de 50 %. Malgré ses dernières mises à jour, faisant de lui l’un des modèles les plus performants en électrique, des plus rapides à la recharge et proposant les meilleures autonomies, il reste un modèle lancé en 2019 qui perd de son souffle. Le Macan, devenu 100 % électrique, doit pouvoir voler à sa rescousse. Mais c’est sans compter sur la concurrence et un marché en berne.

Lors d’une conférence sur ses résultats du troisième trimestre, le directeur financier de Porsche a reconnu « un ralentissement de la transition vers les véhicules électriques ». Lutz Meschke ajoutait que « de nombreux clients, en premier lieu dans le segment premium et de luxe, se tournent vers les voitures à moteur à combustion. » La marque peut compter sur ses Panamera et Cayenne, deux modèles qui ont pris les devants sur l’hybride, sans jamais tomber dans le 100 % électrique.

Pour ne pas perdre de son attrait avec le Macan thermique, la marque a décidé de le maintenir sur le marché, notamment aux États-Unis, dans son ancienne version à essence. En Europe, comme en France, le modèle n’aurait pas d’intérêt puisqu’il était lourdement touché par le malus écologique, qui atteignait des sommets (plus de 60 000 euros).

Le calendrier de Porsche

La question est maintenant de savoir si Porsche respectera son plan de lancements en matière de modèles électriques. On sait par exemple que la marque doit lancer un 718 électrique l’année prochaine, en version Cayman et Boxster. Le Cayenne électrique doit quant à lui arriver en 2026, même si l’on imagine bien qu’il fera partie de ces modèles qui continuera à proposer des versions hybrides et thermiques.

Enfin, le calendrier des sorties de chez Porsche compte aussi un SUV plus luxueux encore que le Cayenne, qui doit arriver après lui. Le « Porsche K1 », comme il est appelé aujourd’hui, doit embarquer sept places, et reposer sur la même plateforme PPE que les Audi Q6 e-tron et Porsche Macan électrique. Il est attendu d’ici 2027, et devrait donc être électrique. À moins que ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automotive News Europe


Hadrien Augusto
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *