C’est sûrement l’une des meilleures nouvelles pour les fans (nombreux) de la marque chinoise. D’après son fondateur Pete Lau, OnePlus va à nouveau se concentrer sur des modèles de smartphones bien équipés et abordables. Une sorte de retour aux sources pour la société. En 2014, OnePlus s’était fait connaître avec un premier téléphone aux caractéristiques musclées et au prix ultra abordable (à partir de 269 euros).
Mais ce positionnement qui a fait son succès s’est petit à petit étiolé. Le dernier OnePlus 8 Pro coûte désormais 899 euros. Même s’il reste moins cher que les modèles haut de gamme des grandes marques, ce smartphone ne vise plus vraiment les mêmes clients que ceux des débuts de la marque.
Un prix plus adapté et un écosystème de produits
« Ce que nous constatons, c’est qu’avec les produits actuels, il y a toujours une demande d’une large base de consommateurs pour un prix plus adapté, qui permet à davantage de consommateurs d’avoir accès aux produits OnePlus, explique Pete Lau dans une interview accordée à Fast Company. C’est une perspective vraiment importante et que nous prenons très au sérieux ».
Le fondateur explique également la volonté de OnePlus de créer un véritable écosystème de produits diversifiés. La marque a déjà lancé un modèle de téléviseur en Inde et laisse donc entendre que d’autres appareils pourraient suivre prochainement, sans en donner le détail.
L’idée de Pete Lau est finalement celle qu’ont eue beaucoup d’autres avant lui : faire communiquer les appareils entre eux grâce à une plate-forme logicielle commune, allant plus loin que les possibilités fournies par Android. OnePlus cite par exemple son système réduisant automatiquement le volume sonore de son téléviseur lorsqu’un appel arrive sur le smartphone du même utilisateur.
OnePlus, société indépendante ?
Enfin, Pete Lau profite de cette interview pour donner quelques précisions sur l’actionnariat de OnePlus. D’après lui, la société n’appartient pas du tout au groupe BBK Electronics, également actionnait d’Oppo, Vivo et Realme. L’actionnaire majoritaire de OnePlus serait une société privée baptisée Oplus, sans aucun lien avec BBK. Reste que Pete Lau a travaillé plusieurs années pour Oppo avant de fonder OnePlus et que les appareils des deux marques sont fabriqués sur les mêmes chaînes de montage.
En avril dernier, OnePlus avait annoncé licencier la majorité de ses employés en Europe, laissant penser que la marque concentrerait désormais ses efforts sur d’autres marchés, pour laisser justement plus de place aux autres marques du groupe BBK.
Source : Fast Company
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.