Passer au contenu

Le champion français de l’audio haut de gamme Devialet serait au bord du gouffre

Devialet est dans une mauvaise passe et cherche de l’argent frais pour rebondir. La situation est si critique pour le spécialiste français de l’audio haut de gamme qu’il pourrait même disparaitre, craint un investisseur…

Devialet, bien connu pour ses enceintes et produits audio haut de gamme, a lancé une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Paris, a révélé Challenges. Le constructeur français cherche à rééchelonner sa dette et à pousser les actionnaires pour une levée de fonds.

La levée de fonds de la dernière chance

L’entreprise a besoin d’argent frais : le chiffre d’affaires du dernier exercice fiscal, à 100 millions d’euros, serait en recul de 20 %. Et les pertes se seraient creusées de 15 millions, selon la publication. Les actionnaires se feraient cependant tirer l’oreille, malgré leurs poches bien pleines (Xavier Niel, Bernard Arnault, Marc Simoncini…) : en remettant au pot, ils risquent en effet de perdre de l’argent.

Si Devialet a su surfer sur la crise sanitaire, la guerre en Ukraine a mis un arrêt brutal à la croissance. Ce qui a abouti à un changement au sein de la direction : le nouveau patron nommé en février, Jacques Demont, a mis en œuvre un plan d’économies qui imposera le déménagement du siège du VIIIe arrondissement ; il veut aussi accélérer la cadence de sortie de nouveaux appareils.

La bonne réputation et le succès de l’enceinte Phantom, sortie en 2014, ne suffisent plus. Et les produits lancés entre temps — enceintes portables, barre de son, écouteurs… — n’ont pas connu la même bonne fortune. Autre nécessité : muscler le réseau de distribution. Devialet compte ouvrir des boutiques en Chine (à Shanghai et Pékin), aux États-Unis et au Moyen-Orient. Les entreprises vont également être ciblées, tout particulièrement les hôtels. Et pourquoi pas une enceinte Devialet dans chaque chambre ?

Mais avant tout cela, il faudra réussir la levée de fonds. Selon un investisseur, la situation de Devialet serait « critique » et la survie de la société est en jeu. La procédure de conciliation devrait s’achever fin octobre. On saura ensuite si le constructeur aura les moyens de sa relance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Challenges


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *