Passer au contenu

Les chaînes de TF1 sont enfin de retour sur Canal+

Bonne nouvelle : les chaînes de TF1 sont de retour pour les abonnés de Canal+. Après des mois de négociations houleuses, un accord de diffusion a été signé.

Ce lundi 7 novembre 2022, Canal+ a repris la diffusion des chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Tous les abonnés peuvent à nouveau regarder les chaînes sur leur téléviseur.

Deux mois plus tôt, la filiale de Vivendi avait renoncé à diffuser les chaînes du groupe, faute d’accord financier. Lors de la coupure, Canal+ avait pointé du doigt les exigences démesurées de TF1, qui réclame « une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT ». 

À lire aussi : M6 fait comme TF1 et lance un service de streaming vidéo payant

Un accord a été signé

Après des semaines de négociations musclées, les deux entités sont parvenues à un accord vendredi dernier. Dans la soirée, Canal+ et TF1 ont annoncé avoir signé un « nouvel accord de distribution » qui inclut la diffusion de toutes les chaînes TNT du groupe et les services enrichis gratuits, comme le replay. En revanche, le contrat ne comprend pas MyTF1 Max, le replay payant garanti sans coupure publicitaire, rapporte le Figaro.

Le communiqué ne révèle pas les tenants et aboutissants de l’accord, « qui renouvelle sur le long terme » la distribution des chaînes. Notez que le précédent accord, signé en 2018, expirait après quatre ans. Il prévoyait que Canal+ paie 13 millions d’euros par an à TF1. Il faudra probablement renégocier les clauses du contrat de diffusion, et le montant de la redevance, d’ici à quelques années. Selon le Figaro, ce nouvel accord est en effet valable entre deux et quatre ans.

Audiences en berne à l’approche de la Coupe du Monde 2022

Privé des abonnés Canal+, TF1 a enregistré une forte baisse de ses audiences pendant le mois d’octobre 2022. Selon Médiamétrie, l’audience des cinq chaînes du groupe s’est effondrée à 25,6 %, contre 27,7 % il y a un an. Il s’agit d’un plus bas historique en octobre.

À l’approche de la Coupe du Monde 2022, qui débutera au Qatar le 20 novembre prochainle groupe TF1 ne pouvait pas se permettre de poursuivre le bras de fer. C’est également le cas de Canal+, qui risquait d’essuyer la colère de ses abonnés férus de football.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que TF1 disparaît des offres de Canal+. En 2018, la chaîne payante avait déjà cessé la diffusion des chaînes jusqu’à ce qu’un accord soit signé. La même année, le groupe TF1 avait renégocié ses contrats de diffusion avec les opérateurs de télécommunication. En miroir de Canal+, Orange et Free avaient estimé que TF1 profitait de sa position dominante pour réclamer des droits de diffusion trop élevés. Au terme d’un long bras de fer, ponctué de menaces de coupures, un accord avait finalement été trouvé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Canal+


Florian Bayard