« Dites ce que vous voulez ! On ne peut pas le voir de toute façon ! ». C’est le message qu’envoie Chadder à ses éventuels utilisateurs. Lancée le 3 mai dernier, « Chadder est une application de messagerie sympa et facile à utiliser qui réussit à faire que vos communications restent privées. Si privées que nous ne pouvons pas les lire nous-mêmes », expliquait John McAfee dans un message sur son site.
Une appli de McAfee et surtout du RIT
Car Chadder est le fruit d’un partenariat entre Future Tense Central, la société dédiée à la sécurité et à la vie privée du génie de l’informatique, et une jeune start-up, Etransfr, issue du réputé Rochester Institute of Technology.
L’union fait la force, même si les termes de ce partenariat ne sont pas très clairs et si le rôle de celui qui a fui Bélize sous la mitraille n’a pas été vraiment défini pour l’instant. En effet, à en croire, un tweet du compte Chadder, John McAfee aurait « découvert l’équipe Etransfr » la veille du lancement officiel de l’application.
Protéger les jeunes?
Quoi qu’il en soit, ce logiciel utilise une technologie de chiffrement via un serveur, par lequel transite l’information, qui fait en sorte que seul le destinataire du message est capable de le lire.
Selon Lexi Sprague, fondateur de Etransfr, « l’industrie des médias sociaux est construit autour du fait que le consommateur est également le produit. Chadder veut prouver que les jeunes veulent préserver leur intimité au moins autant que les adultes. » Mais pour cela, il faut trouver le juste « équilibre entre facilité d’utilisation et protection de la vie privée », clame Lexi Sprague, qui pense avoir touché au but.
Chadder est pour l’instant disponible sur Android et Windows Phone gratuitement, et devrait arriver très prochainement sur iOS. A noter que contrairement à certaines applications de messagerie, Chadder ne piétinera pas allègrement votre vie privée en accédant à votre carnet d’adresses, même avec votre autorisation. Revers de la médaille, il faudra ajouter vos amis à la main…
A lire aussi :
Les 5 raisons pour lesquelles WhatsApp vaut bien 19 milliards de dollars – 20/02/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.