Passer au contenu

Chacun sa stratégie

Henri Poole P-dg / MandrakeSoft Être présent dans l’infrastructure et sur le poste de travail”Actuellement Linux est principalement utilisé dans les infrastructures informatiques des entreprises comme…

Henri Poole P-dg / MandrakeSoft

Être présent dans l’infrastructure et sur le poste de travailActuellement Linux est principalement utilisé dans les infrastructures informatiques des entreprises comme serveur de fichiers, base de données, serveur de messagerie ou de web, ou coupe-feu. Linux est un OS plus stable que Windows et beaucoup moins cher qu’Unix ; il s’agit du remplaçant idéal. De nombreuses demandes apparaissent aussi pour installer des clusters pour des applications scientifiques de calcul et des bases de données demandant une très haute disponibilité. Les applications centrales (ERP) s’appuient encore sur des systèmes classiques, malgré les offres des principaux éditeurs sous Linux. C’est essentiellement autour de ces applications que nous installons notre version Linux-Mandrake Corporate Server. Notez aussi que Linux se développe également sur le poste de travail avec la maturité des interfaces graphiques comme Gnome ou KDE, et la disponibilité d’outils bureautiques (StarOffice, WordPerfect et bientôt KOffice).

Lonn Johnston Vice-président / TurboLinux

Fédérer les systèmes dans le centre serveur et assurer leur fiabilitéComme serveur internet, Linux peut tout assurer (messagerie, DNS, web, etc.), avec une bien meilleure fiabilité que Windows NT. D’ailleurs, Google, l’un des principaux moteurs de recherche sur Internet, l’utilise sur les 4 000 serveurs de sa ferme de serveurs, avec plusieurs machines assurant la répartition de charges et la redondance en cas de panne. On atteint alors la performance d’un serveur Solaris sur une plate-forme Intel bien plus économique. Mais il est vrai que, dans les cas où les applications n’existent pas sur Linux, le problème ne se pose pas. Du moins pas encore, car ce n’est qu’une question de temps pour que celles-ci existent pour Linux. Néanmoins, l’OS est parfait pour assurer des fonctions de partage de charges et de redondance pour des fermes de serveurs qui comprennent aussi bien Unix, Linux ou Windows NT. Le Synchrotron européen, par exemple, utilise cette solution pour son centre de calcul.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondant en Californie Jean-Baptiste Su