Le nouveau véhicule électrique de GM est le SUV de tous les superlatifs. La Cadillac Escalade IQ 2025 est un monstre prêt à dévorer les routes (enfin, quand il sera commercialisé pas avant l’été prochain), avec une longueur de 5,70 mètres et une largeur de 2,17 mètres, des roues de 24 pouces, un frunk de 345 litres et une batterie maousse de 200 kWh — le constructeur promet une autonomie de 750 km… Le tout à des prix dignes du segment de luxe : de 130 000 $ à 170 000 $ en fonction des options.
GM droit dans ses bottes
Par contre côté connectivité, c’est zéro pointé. Pour ses nouvelles voitures électriques, GM a en effet décidé de se passer des services de CarPlay et d’Android Auto, préférant tout miser sur un système d’infodivertissement développé en interne. Par conséquent, il sera impossible d’afficher les applications de son smartphone sur le magnifique écran incurvé de 55 pouces qui parcourt toute la largeur du tableau de bord (il se complète d’un deuxième écran de 11 pouces placé sur la console centrale).
Ce n’est pas une question technique, puisque ces écrans sont propulsés par une puce Snapdragon et qu’ils fonctionnent sous Android Automotive, le système d’exploitation de Google (à ne pas confondre avec Android Auto). Ce dernier est très flexible et les constructeurs peuvent décider d’intégrer tout ou partie des fonctions de l’OS. Ici en l’occurrence, GM a coupé le sifflet à CarPlay et à Android Auto.
Mais quelle mouche a piqué le géant automobile ? Il s’en est expliqué en début d’année : le groupe entend générer des revenus supplémentaires en vendant des services sur abonnement aux conducteurs. À l’heure actuelle, ces services — cartes routières, streaming de musique, informations trafic, livres audio… — sont pris en charge par les smartphones. Des recettes qui passent sous le nez de GM : l’entreprise estime qu’elles pourraient se monter à 20 voire à 25 milliards de dollars d’ici 2030 !
Seul problème pour GM, la société part de très loin. Il est de notoriété que les systèmes d’infodivertissement développés par les constructeurs automobiles ne sont pas aussi aboutis et performants que ceux d’Apple et de Google. Les automobilistes eux mêmes réclament la présence de CarPlay dans leurs voitures : d’après Apple, 79 % des conducteurs américains n’achèteraient pas un nouveau véhicule sans CarPlay. L’annonce de GM n’a d’ailleurs pas fait boule de neige au sein de l’industrie.
Les constructeurs qui ne prennent pas en charge les systèmes d’affichage déportés ne sont pas nombreux : Tesla et Rivian sont parmi les plus connus, mais ils ont su concevoir des interfaces pratiques et efficaces. De manière assez ironique, GM conserve CarPlay et Android Auto dans ses voitures thermiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge