Passer au contenu

Cette version allégée de Windows 11 s’installe sur les PC non compatibles

Un développeur a créé une version allégée de Windows 11, dénuée de bloatwares et pouvant s’installer sur des PC en principe non compatibles.

En présentant Windows 11 au monde entier, Microsoft s’est mis à dos une grande partie des utilisateurs de Windows. Car le cahier des charges imposé par la firme de Redmond pour installer la dernière mouture de son OS est en effet très strict.

Il faut d’abord que votre PC embarque un processeur Intel ou AMD récent, cadencé au moins à 1 GHz. Votre machine doit également disposer d’au moins 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage et qu’elle possède une carte graphique compatible DirectX 12. Surtout, Microsoft exige pour des raisons de sécurité que la machine prenne en charge le démarrage sécurisé (Secure Boot) et qu’elle dispose d’un module TPM 2.0.

Des exigences que de millions de machines, pourtant encore tout à fait vaillantes, ne remplissent pas et qui les mettent de fait sur le banc de touches. Fort heureusement, des développeurs de toutes parts, mécontents de ce choix, se sont penchés sur la question pour proposer des solutions de contournement.

Windows 11 pour tous (ou presque)

La dernière initiative en matière de contournement devrait en ravir plus d’un. Un développeur répondant au nom de NTDEV vient de mettre en ligne une version modifiée de Windows 11 pouvant être installée sur des machines moins puissantes, mais surtout censées être incompatibles au regard des critères requis par Microsoft.

Pour y arriver, il s’est appuyé sur une version de Windows 11 Pro 22H2 sur laquelle il a procédé à un ménage en règle. Il a ainsi expurgé l’ISO d’installation du système d’exploitation de Microsoft de toutes les applications superflues. L’OS n’intègre ainsi aucun bloatware et se contente d’embarquer que les applications de base indispensables au bon fonctionnement de Windows.

https://www.youtube.com/watch?v=Y8YIadhWbho

Une fois installée, sa build occupe moins de 8 Go d’espace disque, contre une vingtaine de gigaoctets habituellement. Elle ne nécessite par ailleurs ni puce TPM, ni Secure Boot et se contente de 2 Go de mémoire vive. L’OS peut être configuré par défaut sans compte Microsoft, mais il est tout à fait possible de connecter votre compte pour profiter des fonctionnalités dépendantes du Cloud.

Par ailleurs, cette build, téléchargeable directement sur Archive.org, ne permet pas de profiter de Windows 11 gratuitement. Pour l’utiliser, vous devrez l’activer avec une licence authentique.

À noter que cette version modifiée de Windows 11 peut, en principe, recevoir les mises à jour de sécurité mensuelles. Néanmoins, il semblerait en pratique que cela soit un peu plus compliqué que ce que son développeur le laisse entendre. D’après Thurott, Windows update n’autoriserait pas le téléchargement des mises à jour de sécurité. Il faudra sans doute que NTDEV, le développeur à l’origine de cette build, remette les mains dans le cambouis afin de trouver une solution à ce problème de taille pour la sécurité.

Bien que l’auteur de cette build semble avoir plutôt bonne réputation (il est aussi à l’origine de Tiny10, une version allégée de Windows 10), l’installation de ce genre d’OS modifié n’est jamais sans risque. Elle doit en effet être faite avec les mises en garde de rigueur, certains éléments de sécurité mis en place par Microsoft dans la version originale de Windows 11 ayant été supprimés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Sinon, il y a GNU/Linux qui existe et qui fonctionne très bien sur les ordinateurs non compatibles avec Windows 11.

      1. Bah tu y joue grace à la version Linux de steam et son api photon qui permet de lancer les jeux windows, et pour les jeux non steam, tu utilise Wine qui est un windows plus performant que le w11 ou tu les rajoute sur steam.

  2. Vous installez Linux, Ubuntu ou Mint par exemple, et le problème est réglé. Votre machine ne s’en portera que mieux.

    1. Les problèmes commencent, vous voulez dire. Non merci. Linux sur machine personelle c’est un hobby, pas un outil.

        1. effectivement les serveurs automates de données n’ayant pas d’interfaces ni de logiciels orientés utilisateurs , Linux est la solution la plus performante

        2. Les serveurs webs (et applicatifs) sont à poil et on ne leur demande rien donc forcément ca va marcher. Sur une machine perso c’est pas pareil, la configuration est plus vaste, moins intuitive que sur du windows et rien que passer des maj peut tr péter des trucs. Une maj m’a cramé le bluetooth et la suivante l’a réparé. Donc c’est pire, un linux en machine perso c’est carrément un caprice plus qu’un hobby.
          Perso je suis pro linux, et dans un environnement quasi uniquement basé sur de l’unix, mais ca me fait grincer des dents quand des mecs du taf disent windaube ou autre parce que c’est de l’élitisme à deux balles.

  3. Je n’ai jamais utilisé Linux. Est ce que tous les logiciels fonctionnent avec lui ? Par exemple Office, Photoshop, Heredis…
    Merci pour ta réponse.

    1. Il y a des équivalences.
      Par exemple, pour la suite bureautique que vous citez, l’équivalent principal est LibreOffice (qui existe sous Windows) ou encore des suites telles que Calligra (sous KDE) ou OnlyOffice.
      Pour la retouche d’image, il y a GIMP (ou, dans une moindre mesure Krita dont ce n’est pas la vocation première mais qui le permet).
      En logiciel de généalogie, il y a apparemment Gramps mais je ne peux en dire plus (je n’utilise pas ce type de logiciel).
      Contrairement aux personnes qui ne connaissent pas (du tout) Linux, je dirais qui n’y a aucun problème d’utiliser ce système d’exploitation. Bien au contraire !

      1. Libreoffice est loin de faire tout ce que faitboffice pour du pro ou pour un particulier cherchabt des fonctobs avancees
        Les autres outils cites sont loin d etre aussi aises a utiliser que leur equivalent
        Likux et windows repondent chacun a des besoins parfois differents

  4. Sinon il y a toujours la solution de rester avec Windows 10 qui fonctionne très bien et qui permet de continuer à utiliser Lightroom, Photoshop ou Cubase pour la musique. Lorsque l’on connait bien ces softs, pourquoi vouloir à tout prix changer d’OS tant que tout fonctionne bien.

        1. Je regarde les commentaires sur Linux ici. Perso je confirme que son utilisation est de beaucoup plus aisé. J’ai deux PC identiques, 3,40 GHz disque SSD, un Win10 avec 32Gb de ram et l’autre Linux Mint 21,1 avec seulement 16Gb de ram. Le PC avec Linux Mint est plus performant au démarrage. Moins énergivore en ressources que Windows ici. Tout configurable sur Linux Mint, et avec Wine il est possible de faire fonctionner des logiciels prévu pour Windows. Je fais même fonctionner un vieux logiciel qui date de 1999 prévu à l’époque pour XP. Non ce n’est pas parfait pour les puristes de Microsoft, mais à mon humble avis Linux va de beaucoup s’améliorer encore et tirer une part de marché sur Windows

  5. J’ai win 11 activé avec ma clé windows 10 depuis plus d’un an avec les sécurité en moins. Et les mises à jour fonctionne. A part l’espace gagné de l’installation je vois rien de mieux.

    1. merci vous installez ainsi une plateforme idoine pour faire de votre pc un pc zombie relayant toutes les merdes pouvant nous infecter l’individualisme irresponsable c’est quand même quelque chose

  6. Beaucoup de monde peuvent utiliser Linux plutôt que d’acheter un nouveau PC. Si c’est pour aller sur internet seulement il y a tout ce qu’il faut. On peut même installer un Linux récent sur des ordinateurs qui ne supportent pas Windows 10. Il y en a plein dans l’usager pour presque rien.

    1. En parodiant, si c est pour juste internet il y a aussi window 11s encore plus petit

      Et les linux ne s installent pas facilement sur tous les pc (raid, intel boost etc)
      Bref a chacun ses choix

  7. Il y a 25 ans, on pouvait cracher sur GNU/Linux. Mais quand je lis certains commentaires, il y en a ici qui ont raté le virage de 2007/2008 où l’OS libre a commencé à être utilisable pour le grand public. Aujourd’hui avec une Ubuntu Mate ou Mint Mate, il n’y a plus aucun intérêt à se taper un Windows de plus en plus intrusif, avec des MAJ foireuses rendues obligatoires, et qui passe son temps à vouloir vous imposer ses outils et réglages. L’esclavagisme numérique aux GAFAM n’a aucun intérêt, si ce n’est perdre son temps, son argent, voire ses données…
    Quant aux trolls qui en sont encore au stade qu’il n’y a pas de jeux sous GNU/Linux, depuis Steam, c’est terminé. Vous n’aurez peut-être pas les tous derniers titres à la mode dispos immédiatement, ok. Mais il y a largement de quoi combler un gamer, et un gamin qui a envie de s’amuser, et qui s’en fout bien de la plateforme que papa/maman utilise…
    Ce n’est même plus un argument, et une fois encore, ça témoigne de la méconnaissance crasse largement entretenue par quelques trolls en retard.

    1. Apparemment vous n’avez jamais installé Linux ou autre en entreprise et tenter de migrer les fichiers de Windows suite Office vers Open Office ou Libre Office, pour un particulier installer un OS aussi différent et ses suites suppose que le poste ne serve jamais pour le travail, pour rappel Windows occuppe 90% du marché, libre à chacun de devenir expert dans un marché de niche ne débouchant que rarement sur un emploi

      1. En entreprise on utilise très très souvent Google docs ou autres applications en ligne donc Windows ou Linux c’est pas un problème.
        Microsoft Office desktop est de moins en moins utilisé…

      2. Dans le monde professionnel les Ingénieurs GNU/Linux sont au contraire très recherché. Il suffit d’aller sur sur le site Indeed et taper le mot clef “Linux” pour s’en rendre compte. De surcroit, ce qui est rare est cher et les salaires suivent en général. J’en sais quelque chose je suis Admin Linux et je reçois au moins un offre par jour via LinkedIn. Quant à l’installation de Linux pour un particulier elle est devenue très triviale, bien plus que sous Windows. Linux Mint fait parti de ces distributions où tout a été pensé pour rendre l’installation et l’utilisation très simple. En moyenne l’installation s’opère en moins de 15mn et autant pour les mises à jour. Il faut vraiment être un crétin, ou être de très mauvaise volonté pour ne pas y arriver. Concernant la suite LibreOffice c’est largement suffisant pour le péquin lambda. De surcroit, elle est aussi performante que la suite de chez Micro$oft. Ceci étant dit, rien ne vous oblige à utiliser Linux mais ne racontez pas de bêtises…

    2. Bonjour j utilise mint depuis 10ans et tout roule
      Libre Office Gimp virtualbox et navigateurs mozilla et Vivaldi et opera
      La console est très facile a utiliser
      Mais bon restez sous win ,on ne peut pas convaincre tout le monde (heureusement)

  8. J’ai essayé Linux une fois, c’est la galère assurée….J’ai cru devenir dingue. Rien de ce que l’on a l’habitude d’utiliser ne marche, à moins de pratiquer des contournements hasardeux qui prennent le chou. C’est aussi simple que ça Linux. En vérité, le plus simple, pour moi, c’est de continuer à utiliser W10 pro, jusqu’en octobre 2025. Après, on verra…..

    1. normal vous êtes dans la liste des ordinateurs compatibles de Microsoft avec TMP 2.0 et secure boot intégrés, les vieux processeurs étant la plupart du temps compatibles, donc votre remarque ne concerne pas les millions d’utilisateurs dotés d’une mauvaise carte mère-bios et ne constitue aucunement ni une solution ni une règle génrale

      1. Faux, j’ai un pc avec un core i7 de 7eme generation, TPM 2 et secure boot
        Et pourtant, incompatible.

        Un ordi de 2013 n’est pas compatible vu que le TPM2 est sorti au grand publique en 2016.

  9. Après une période d’adaptation, je parviens à maîtriser Linux, après ubuntu et mint je suis actuellement sur manjaro kde qui est formidable et je me suis complètement libéré de Windows
    C’est une vraie libération comme quand j’ai arrêté de fumer

  10. Pourquoi tant de commentaires sur Linux sous une news Windows ?
    On dirait vraiment une équipe de prêcheurs qui débarque pour nous parler du vrai et seul Dieu rédempteur.
    Linux apporte des choses que Windows n’a pas, mais 90% des applications qui sortent sont faites pour marcher sur Windows avant tout. Sans parler du fait que tout le monde n’a peut-être pas envie de sortir un terminal de commande pour tout et n’importe quoi.

    1. 1, Linux lance des programmes windows grace à Wine ou Steam.

      2, c’est finit le temps ou il fallait tout faire sur ligne de commande. Grace aux outils graphique comme un store d’application (que windows a copié) ou un gestionnaire de MAJ, Linux peut etre utilisé sans ligne de commande, et la ligne de commande permet de reparer linux sans passer par une reinstallation, contrairement à l’usine à gaz qu’est Windows.

  11. bonjour vous trouverez sur le net une version win 11 que l’on peut installer sur n’importe quelle machine, avec mise à jour régulière. Je l’ai installé sur des pc avec des processeur pentium , un nas Qnap et même une clé TV intel sans compter tout les pc portable et autre.
    Il y a même une astuce pour passer sur la mise à jour 22h2 , il suffi de bien chercher.

  12. Bonjour
    A l’aide ! J’ai une machine de vidéo prod, tourne sur serveur XP 2003
    Malheureusement ne prends plus en charge navi Google, donc plus de surf
    Puis je installer du linux ou windows 11 allégé et comment ??
    Merci

    1. !!!
      Juste si ta machine est connecté à Internet la raison numéro 1 de switcher vers une version que se mets à jours est la réduction de la vulnérabilité aux violations de données – des raisons de sécurités.
      Sinon ca dépends ce qu’embarque ta machine ? Application et utilisation ? RAM ? CPU ? espace disque ? … Mais il doit y avoir un Linux pour ton PC …

  13. bonjour opuceone,
    je cherche désespérément à passer à Windows 11 mais mon pc est pas compatible je sais qu’il y a des solutions pour pouvoir l avoir autrement peux tu m aider stp “opuceone”

    1. Je voudrais ajouter que win11 oblige à se connecter avec un compte Microsoft…c’est grave cette obligation…car si on a pas internet temporairement, on peut pas l’utiliser :(…je me le suis juste installé dans un virtuel…et je vous raconte pas la galere et la lenteur…bon, apres, c etait peut-être parce que j’avais un logiciel de captures vidéo d’ouvert…

  14. J’ai les 2 mais utilise windows à 99%.
    Par contre, ca fait juste 1 an que je suis sous win10…par obligation .
    Win11, aucun intérêt !

    1. Win11 est un peu plus léger que 10 qui ne sera plus supporté par Microsoft en 2025. Donc si ca a un sens de se poser la question …

  15. bonjour, est-ce que quelqu’un peux m aider à passer à Windows 11 svp,mon pc est pas illigible mais je sais que sait possible merci à vous

  16. Comment installer Windows 11 sous un système 32 bits.. Microsoft n’a pas pensé aux gens qui ont un PC avec architecture 32, malgré que leur PC est performant ! !
    Forcer les gens à devoir se procurer un PC 64 bits est abusif, con, idiot… avec tout mon respect à leur génie
    Comment faire donc puisque je voulais juste profiter du Windows Android plate-forme qu’on peut ajouter sur Windows 11 pour utiliser Google play et installer des applications Android sur PC sans devoir utiliser une machine virtuelle moins performante

  17. Pourquoi vous évertuez-vous à convaincre les gens de passer de Windows à Linux ? Qu’est-ce que cela peut vous faire que d’autres personnes utilisent Linux ? Vous n’aimez pas Windows, et vous passez à Linux, c’est votre choix, c’est votre droit. Mais pourquoi menez-vous une campagne anti-Windows pour pousser les gens vers Linux ? Qu’est-ce que vous y gagnez ? Beaucoup semblent frustrés que les utilisateurs de Windows ne migrent pas en masse vers Linux. Mais qu’est-ce que cela peut vous faire ???

  18. j’ai 4 PC
    celui de mon amie est sous Linux Mint 22 et ca fonctionne parfaitement
    1 autre en secours sous LINUX Mint 22
    l’autre c est un Optiplex 960 dell non compatible windows 10 et 11
    pourtant avec Rufus j’ai put installer windows 11 et cela fonctionne tres bien, et tres rapide.
    l’autre PC est en dual Boot Windows XP et Linux mint 22, car je me sert
    de 1 logiciel qui ne tourne que sous xp et pas wine. (meme en le rendant compatible sous windows10 et 11 cela ne fonctionne pas, domage)
    j’aime windows pour le Lock, mais j’aime aussi Linux
    pour rufus, voir sur internet
    Salut

  19. il est possible de rien toucher de votre ordinateur de le faire fonctionner hors ligne . pour les textes…… des photos vraiment en privé. et memes de l utiliser sur internet avec un cd ou une clé usb qui peut se créé. ou s acheter. comme je ne vent( d) que du vent….

Les commentaires sont fermés.