Passer au contenu

Cette Tesla Model S customisée est capable de doubler seule à 100 km/h

Cette Tesla revendique des capacités de conduite autonome de niveau 3. Nous l’avons testée dans une manœuvre de dépassement réalisée sur le centre d’essai de Bosch.

La technologie Tesla AutoPilot est, même dans sa version de série, plutôt efficace. Néanmoins, ni les Model S ni les Model X équipées de cette technologie ne sont pour l’heure certifiées pour la conduite autonome de niveau 3. Autrement dit ces phases de conduite autonome où le conducteur pourra déléguer le pilotage complètement, durant certaines phases bien définies. Pendant que son véhicule circule à basse allure dans les embouteillages sur autoroute par exemple.

L’équipementier allemand Bosh, fournisseur de composants pour Tesla, a modifié une Model S pour la rendre officiellement compatible avec ce premier échelon de la conduite robotisée… et un peu plus encore. Nous l’avons testée sur la piste d’essai du centre Bosch à Juvincourt. Ici était mise en situation une manœuvre de dépassement à 100 Km/h.

L’importance du lidar

Comme on peut le voir dans notre vidéo, cette Tesla a été modifiée pour répondre au cahier des charges défini par Bosch dans le cadre de ses tests. Si nous n’avons assister ici qu’à une « simple » manœuvre de dépassement, l’équipementier utilise cette Model S comme un véritable laboratoire roulant. Une plateforme permettant de tester et évaluer les forces et faiblesses des caméras, des capteurs à ultrason, mais aussi la pertinence des lidars.

Il faut dire que Bosch, contrairement à Elon Musk, estime qu’il est indispensable d’installer des lidars dans les véhicules robots pour qu’ils soient en mesure d’avoir une vision précise à 360 degrés. Pour l’équipementier, cela répond à une logique de redondance de capteurs : le lidar peut prendre le pas et/ou confirmer l’information captée par une caméra ou un capteur ultrason. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA