eCall Plus ou comment le constructeur Ford teste actuellement une techno qui permettrait de réduire jusqu’à 40% le nombre de victimes de la route. Comment ? En abaissant d’environ 4 minutes le temps qu’il faut aux véhicules de secours pour accéder au lieu de l’accident. Et pour y parvenir, Ford mixe assez judicieusement une technologie d’avenir et des choses qui existent d’ores et déjà.
Un cas pratique de communication entre véhicules
Connaissez-vous l’eCall, ce bouton rouge présent dans les voitures récentes et à n’utiliser qu’en cas d’urgence ? D’une simple pression, il déclenche un appel aux services d’urgence, grâce à la carte SIM intégrée dans la voiture. Mieux encore, lorsque le véhicule doté d’une telle fonction est impliqué dans un accident, les services d’urgence peuvent contacter ses passagers pour en connaître la gravité et déclencher potentiellement une intervention.
Avec eCall Plus, Ford va plus loin. Et teste une technologie de communication inter-véhicules pour diffuser des messages d’alerte à grande échelle. Imaginez le contexte : vous êtes pris dans les bouchons, et une ambulance, pas encore visible dans votre rétroviseur, tente de se frayer un chemin pour accéder au plus vite sur un lieu de l’accident, situé droit devant.
Pour lui faciliter son passage, un message s’affiche sur l’écran de votre voiture pour vous inviter à lui ouvrir la route et vous indiquer sur quelle voie vous positionner. Plus d’hésitation pour les conducteurs… et de précieuses minutes gagnées pour les secours.
Cette technologie, Ford la teste actuellement avec l’opérateur Vodafone et ses propres flottes de véhicules. Mais il n’existe pas de réelle contrainte technique – si ce n’est la volonté des constructeurs auto de s’entendre– qui bloquerait la généralisation de cette technologie.
Rappelons que depuis le mois d’avril dernier, les constructeurs automobiles ont l’obligation d’installer l’eCall dans sa version classique sur tous leurs nouveaux véhicules – les versions restylées n’étant pas concernées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.