L’architecture ouverte RISC-V est-elle sur le point de connaître un saut de performances ? C’est ce que laisser croire l’annonce d’une entreprise spécialisée dans le développement d’outils de conception de semi-conducteurs, Micro Magic.
Issue des anciennes équipes, qui s’occupaient du développement des processeurs SPARC, de Sun Microsystems, cette entreprise affirme avoir développé un cœur de processeur à architecture RISC-V 64bits exceptionnel.
S’il peut pourrait monter à 5 GHz avec une tension de seulement 1,1V et obtenir 13.000 points sur l’outil de mesure CoreMark. Ce n’est pas la puissance brute pure que l’entreprise Micro Magic met en avant, mais la performance par watt. Dans une enveloppe énergétique de 0,2 watt, ce nouveau cœur pourrait afficher 11.000 points sur CoreMark ce qui donne 55.000 points par watt. À titre de comparaison, le cœur ARM le plus puissant selon l’industrie est le Cortex-A9 qui affiche 22.343 points pour quatre cœurs et 5 W par cœur soit 1112 points par watt.
Sur le papier, et dans une version de développement à faible puissance, la puce RISC-V est effectivement intéressante. Mais si la joie enfantine de découvrir une puce potentiellement révolutionnaire sortie de nulle part est compréhensible, il faut se méfier des annonces et attendre de voir une vraie puce avec plus d’un cœur effectuer une vraie tâche de la vie de tous les jours.
Car un processeur n’est pas une simple brute qui sert à faire des opérations : ajouter des watts et des cœurs et des gigahertz n’a jamais permis une amélioration linéaire des performances.
Si l’architecture RISC-V 64 bit de Micro Magic est si efficace que cela, elle commencera sa carrière dans de petits microcontrôleurs. Et à charge aux clients de Micro Magic – qui profite ici d’un coup de pub pour sa suite d’outils de conception de puce – de réellement développer des puces hautes performances.
Rêvez donc, mais avec de (grosses) pincettes…
Sources : PR Newswire via Tom’s Hardware Fr
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.