Passer au contenu

Cette puce Qualcomm promet d’offrir plus d’autonomie aux montres connectées

Qualcomm a dévoilé sa prochaine puce pour montres connectées baptisée Snapdragon Wear 3100. Promesse d’une endurance accrue et de plus de puissance, elle pourrait redonner un coup de fouet au marché des smartwatches sous Android. 

Qualcomm annonce enfin l’arrivée de son nouveau processeur pour montres Android. Le Snapdragon Wear 3100 succède au 2100 lancé en février 2016. Autrement dit, il était grand temps qu’une nouvelle génération prenne la relève. Au programme, une puissance et surtout une autonomie accrue.

Le Snapdragon Wear 2100 tournait avec un seul coeur, le 3100 en a quatre et se voit surtout adjoindre un coprocesseur à faible consommation, le QCC1110, chargé de gérer toutes les tâches les plus basiques, notamment quand la montre est en veille. Selon Qualcomm, cette nouvelle puce pourrait permettre aux montres d’atteindre une autonomie de deux jours et demie. Pour rappel, la précédente mouture ne leur offrait guère plus d’une journée et demie à deux jours d’utilisation.

Plusieurs modes pour préserver la batterie

Un nouveau mode Traditional Watch qui limite l’usage de la montre à l’affichage de la date et de l’heure, à l’instar d’un modèle classique, devrait par ailleurs conférer à cette dernière une endurance bien plus importante, dépassant le cap de la semaine. Les deux autres modes disponibles seront, eux dédiés aux activités sportives d’une part et à la personnalisation d’autre part.

Cette prochaine plate-forme se déclinera autour de trois types de montres connectées : les modèles Bluetooth/Wi-Fi, GPS et 4G LTE. Les premiers constructeurs à en profiter seront des partenaires de Qualcomm comme Louis Vuitton, Montblanc ou Fossil à compter du mois d’octobre.

Finalement, Google ne dévoilera pas sa première montre connectée la Pixel Watch cette année. Néanmoins, la nouvelle puce de Qualcomm couplée à la toute dernière version de Wear OS pourrait apporter un regain d’intérêt envers les montres connectées Android. L’américain a choisi de présenter sa prochaine puce juste avant la keynote d’Apple et ses Watch Series 4 qui devraient, elles aussi, apporter leur lot de nouveautés

Source : Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD