Passer au contenu

Cette platine lit tous vos fichiers multimédias sur une TV, même les vidéos HD

L’EVA9150 dispose d’une connectique complète et supporte presque tous les fichiers actuels. Seul absent: un tuner TNT.

Une nouvelle platine multimédia vient d’apparaître au catalogue de Netgear, l’EVA9150. L’appareil a pour principale fonction de faire le lien entre un PC, voire les machines d’un réseau, et les appareils audio/vidéo de salon, comme une télévision et une chaîne hi-fi.

Pour cela, l’EVA9150 peut être reliée physiquement à une télévision via une prise Peritel ou des sorties HDMI, composite, composante et même S-Vidéo. Le son peut être récupéré directement sur la télévision par l’intermédiaire d’une liaison RCA stéréo classique, ou sur une chaîne hi-fi, via les sorties numériques coaxiale et optiques.
Pour se connecter de l’autre côté à une machine ou à un réseau, on dispose d’un port Ethernet (100 Mbit/s) et du mode de communication Wi-Fi, de type 802.11 n. Les antennes indispensables pour le fonctionnement de ce dernier ne sont pas visibles car directement intégrées au boîtier de la platine.

Une fois les connexions entre l’EVA9150, la télévision et le PC établies, il est alors possible -tout en étant confortablement assis dans son fauteuil-, de parcourir grâce à une télécommande la liste des fichiers multimédias disponibles. Si on se fie à la liste exhaustive fournie par Netgear des formats de fichiers et des codecs audio/vidéo reconnus par la platine, il ne faudra pas avoir de chance pour disposer sur sa machine de fichiers non supportés.
A première vue, seul le format audio Ogg Vorbis ne répond pas présent à l’appel. Ainsi, les photos peuvent être aux formats Jpeg, BMP, PNG et Tiff. Pour les fichiers audio, citons les principaux: MP3, WMA (avec et sans DRM), AAC, FLAC, AC3, etc. Enfin, pour les vidéos, l’appareil sait lire -parmi bien d’autres- les fichiers AVI, WMV, MOV, avec des codecs DivX, Xvid (Mpeg-4 ASP), H.264 (Mpeg-4 AVC) et WMV9/VC1. Et ce dans des résolutions allant jusqu’à 1920×1080 pixels.

En exploitant la connexion Internet du PC, l’appareil est également en mesure
d’afficher sur la télévision des vidéos et des photos provenant de
sites comme YouTube et Flickr. On peut aussi consulter les radios
Internet, les flux RSS et autres podcasts…

Enfin, l’EVA9150 intègre deux ports USB auxquels on peut raccorder des périphériques de stockage afin de lire les fichiers multimédias qu’ils contiennent. Et si cela ne suffisait pas, on dispose même d’un disque dur de 500 Go, que l’on pourra facilement ôter et remplacer, grâce à la présence d’une baie extractible.

L’EVA9150 est disponible, au prix de 525 euros. On pourra regretter l’absence sur cet appareil très intéressant -sur le papier tout du moins- d’un lecteur de cartes mémoire et d’un tuner TNT, HD de préférence. De même, pas la moindre entrée audio/vidéo qui permettrait de numériser des vidéos stockées sur des supports non numériques…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.