Voilà une fonctionnalité qui devrait donner des ailes à l’Apple Watch… et des suées à la concurrence. La dernière version du système d’exploitation pour la montre connecté, watchOS 10.2, contient une fonctionnalité qui pourrait sembler anodine, mais qui va améliorer en profondeur les capacités des Apple Watch (toutes générations).
Avec cette mise à jour, Apple propose de nouvelles API permettant aux applications tierces de mieux collaborer avec l’application reine de la Watch : « Exercice » (également connue sous le nom « Workout » si vous avez laissé votre montre dans la langue de Shakespeare).
Ce que ça change concrètement ? Tout ou presque, selon que vous êtes ou non un adepte d’une application de sport ou de coaching. En effet, jusqu’ici, il n’y avait pas d’interfaçage entre une application tierce et l’application Exercice de la montre. En conséquence, le coureur, cycliste ou sportif en général devait naviguer entre les deux applications. La première pour prendre note des conseils et la seconde pour voir à quel stade de son entrainement. Cette intégration devrait donc grandement faciliter la vie des sportifs dans la mesure où toutes les informations seront désormais regroupées au sein de l’application Exercice.
Training Peaks : une application de référence au service de l’Apple Watch
L’un des premiers acteurs à s’illustrer sur cette nouvelle fonctionnalité n’est autre que Training Peaks, l’une des références en matière de coaching sportif et d’analyse des données d’activité.
Nous avons pu essayer le service pendant les quelques jours qui ont précédé son lancement dans cette nouvelle version de watchOS et le résultat nous semble pour le moins concluant. Concrètement, que l’on soit aidé d’un coach ou que l’on construise son programme d’entrainement soi-même, il est désormais possible d’importer ses séances, le fractionné par exemple, directement dans Exercice. Une nouvelle tuile apparait dès lors, facilement identifiable et permettant de lancer directement la séance programmé auparavant dans l’interface de Training Peaks.
Ce-dernier n’est qu’un des nombreux acteurs qui voudront sans nul doute proposer une meilleure intégration de leur plateforme ou de leur service dans watchOS. Ce qui apparait certain désormais, c’est que les montres connectées d’Apple ne sont seront plus limités aux seules possibilités de l’application Exercice. Ayant ouvert les vannes de son code, celle-ci étend en proportion les capacités de l’Apple Watch.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.