Rappelez-vous, en 2019, les scientifiques d’Event Horizon Telescope (EHT) ont livré, pour la première fois, l’image d’un trou noir entouré d’une jolie couronne dorée, qui est en fait un disque d’accrétion (quand une matière est capturée par la force de gravitation) de gaz ionisé. Celui-ci orbite autour du trou noir à très haute vitesse (1 000 km/s) avant d’être englouti.
Les scientifiques d’EHT viennent maintenant de livrer une nouvelle image de ce trou noir situé au milieu de la galaxie M87, qui se trouve à plus de 55 millions d’années-lumière de la Terre.
Elle montre que le disque d’accrétion émet une grande quantité de lumière polarisée. Une onde électromagnétique est polarisée si ses oscillations se font selon une certaine direction. Dans le cas présent, cela démontre que l’entourage immédiat du trou noir est soumis à un puissant champ magnétique.
Cette découverte permet d’expliquer pourquoi ce trou noir est capable non seulement d’avaler de la matière, mais aussi d’en repousser sous forme d’immenses jets.
« Les observations suggèrent que les champs magnétiques au bord du trou noir sont suffisamment puissants pour repousser le gaz chaud et l’aider à résister à la force de gravité », explique Jason Dexter, professeur assistant à l’université de Colorado Boulder, dans un communiqué.
Le vortex lumineux que montre la photo est le gaz qui, justement, n’est pas repoussé. Il échappe au champ magnétique en se vrillant un passage vers l’intérieur du trou noir.
Source : EHT
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.