Passer au contenu

Cette IA signée Bitdefender vous aide à repérer les arnaques et les attaques phishing

Bitdefender a mis au point une intelligence artificielle conçue pour identifier les arnaques, les attaques phishing et autres escroqueries en ligne. Les utilisateurs peuvent soumettre des e-mails, des SMS, des liens ou des images suspects et obtenir un avis. On vous explique comment vous en servir.

Fin de l’année dernière, Bitdefender a levé le voile sur Scamio, une IA générative taillée pour identifier les escroqueries en ligne. Grâce à un mécanisme de traitement automatique du langage naturel, enrichi avec des « technologies avancées de prévention et de détection des menaces », le chatbot peut analyser un message douteux reçu par SMS, un e-mail suspect, un QR code ou un lien suspect. Dans l’interface de Scamio, qui ressemble à celle d’une simple conversation, vous pouvez envoyer une image, un code QR ou un PDF, glisser un lien vers un site Web, ou entrer « un SMS provenant d’un numéro inconnu ou d’un e-mail provenant d’un expéditeur non fiable », explique Bitdefender.

« C’est comme si vous aviez un assistant personnel à qui vous pouvez toujours parler et sur lequel vous pouvez compter pour vous aider à protéger votre vie numérique », déclare l’entreprise de cybersécurité.

Après avoir étudié le contenu, Scamio informe l’utilisateur si celui-ci est sûr ou s’il présente des risques d’escroqueries. Si une attaque quelconque est identifiée, le chatbot va aussi proposer des conseils sur les mesures à prendre pour réduire les risques. Il recommande par exemple de bloquer un numéro de téléphone potentiellement malveillant. Plus récemment, le chatbot a été mis à disposition de tous les internautes, gratuitement et en français. Cerise sur le gâteau, l’IA est accessible par le biais d’un navigateur web, sans nécessiter la moindre installation.

On a testé Scamio

Nous avons donc testé la solution de Bitdefender en lui soumettant une série de textes reçus par mail ou par SMS. Dans la plupart des cas, Scamio a visé dans le mille. L’IA a détecté les tentatives de piratage ou de vol de données. Nous avons par exemple soumis au robot une arnaque au colis reçue par mail. Voici sa réponse :

« Il est recommandé de confirmer l’authenticité des notifications de livraison inattendues directement auprès du prestataire de services et d’éviter de cliquer sur des liens suspects. Le message demande le paiement d’un colis auquel vous ne vous attendiez peut-être pas, ce qui est une tactique courante utilisée dans les escroqueries ». 

Nous avons également testé la capacité de Scamio à repérer les sites frauduleux. Là encore, l’IA a efficacement trié les sites légitimes des sites malveillants. Par contre, le robot conversationnel n’a pas directement sonné l’alerte pour un message de phishing rédigé à l’aide de ChatGPT. Néanmoins, il a demandé des informations complémentaires, comme un lien vers le site de phishing suspect, pour rendre son verdict.

À lire aussi : IBM dévoile l’arme ultime contre les ransomwares, un SSD dopé à l’IA

Comment se servir de Scamio, l’IA de Bitdefender ?

Pour utiliser Scamio, vous allez d’abord devoir créer un compte sur le site de Bitdefender. Une fois que c’est fait, vous accéderez à l’interface du chatbot. Vous pourrez échanger avec lui de la manière la plus naturelle que possible, comme c’est le cas avec ChatGPT par exemple.

  • Accédez au site de Scamio
  • Créez un compte ou connectez-vous si vous en possédez déjà un.
  • Accédez au chatbot Scamio pour soumettre des éléments suspects reçus
  • Vous pouvez envoyer du texte, un lien, ou une capture d’écran à analyser
  • Laissez Scamio examiner l’élément soumis pour détecter les arnaques potentielles
  • Le chatbot affichera son verdict dans la conversation

Notez qu’il est aussi possible de converser avec Scamio par le biais de Facebook Messenger (en cliquant sur ce lien). Dans un avenir proche, vous pourrez aussi passer par WhatsApp, indique Bitdefender sur son site web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bitdefender


Florian Bayard