Taillée pour la performance brute, la dernière carte GeForce RTX 3090 de la marque GALAX vient de se faire un nom dans le monde de l’overclocking. Sa puce graphique a atteint la vitesse vertigineuse de 3 GHz (contre 1,7 GHz sur le modèle classique), sans planter, et vient de s’imposer comme la nouvelle carte à abattre en pulvérisant pas moins de 16 records mondiaux d’overclocking. Tout cela en moins de 48 heures, sans transpirer, et avec encore un peu de ressources sous la pédale a priori.
Toute blanche et très musclée
Le modèle de RTX 3090, conçu par GALAX et utilisé pour battre ces records, peut faire tourner vos jeux en 4K ou 8K. Mais ce n’est pas son rôle. Soyons clairs. Cette version de la Hall of Fame (HoF) a clairement été pensée et optimisée pour que les overclockers doués puissent bidouiller ses fréquences, et démonter son système de refroidissement, pour mieux y apposer leur solution pleine d’azote ou d’oxygène liquide. Pour mieux la soumettre, ensuite, à tout un tas d’expériences visant à faire ressortir le meilleur de ses composants.
À lire aussi : On a testé l’overclocking de PC à l’azote liquide au Computex
Pour cela, la marque utilise un morceau de PCB très épais où elle soude le GPU, la mémoire et l’armada des autres composants. Plus c’est épais, moins il y a de fuite d’énergie, plus les routes qui font circuler le courant dans les puces sont sûres et bien bordées.
Il y aussi de multiples étages d’alimentations soudés à divers points stratégiques. Ce sont des composants très particuliers et de qualité supérieure qui sont accompagnés de régulateurs de phase à la pointe.
À quoi sert l’écran amovible et visible sur la carte ? À surveiller les fréquences sur le modèle GALAX RTX 3090 Hall of Fame classique, à travers la paroi en verre trempé ou en plexiglas de votre boîtier.
Les overclockers chevronnés, eux, s’en passent. Tout comme du système à trois ventilateurs. Ils le remplacent par un dispositif plus adapté à la réalisation de prouesses techniques, comme le montre la photo ci-dessus.
À lire aussi – GeForce RTX 3080 et 3090 : vous risquez d’avoir de la peine à les trouver jusqu’à la fin de l’année
Car, comme quand un athlète s’entraîne dur pour battre un record du monde dans sa discipline, les overclockers cherchent, eux aussi, à se dépasser. Pour parvenir à réaliser des prouesses, il faut des heures d’entraînement, une très bonne connaissance de sa discipline et aussi, consentir à faire des sacrifices. En l’occurrence, pousser des composants jusqu’à leur dernière limite dussent-ils y laisser leurs transistors.
Source : TechPowerUp
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.