La dernière mise à jour de Google Maps pourrait faire hurler certains propriétaires de voitures électriques. Pourquoi ? Google aurait tout simplement décidé de supprimer par surprise une fonctionnalité basique pour ne pas dire essentielle : l’heure d’arrivée prévue.
En effet, depuis quelques heures, certains véhicules équipés d’Android Automotive et qui ont effectué la dernière mise à jour n’affichent plus l’ETA (Estimated time of arrival). Ce changement passe assez mal auprès des utilisateurs qui n’ont pas tardé à se manifester sur les réseaux sociaux et les forums dédiés. Précision utile : cette modification ne concerne que certains véhicules disposant d’Android Automotive, les conducteurs utilisant Google Maps via leur smartphone Android ou iOS ne sont pas impactés.
Pourquoi supprimer l’heure d’arrivée de Google Maps ?
Quelle est la logique derrière cette suppression arbitraire ? Pour l’instant, ni Google ni les constructeurs concernés ne se sont exprimés sur le sujet. Est-ce pour prendre en compte la durée parfois variable des charges ? Est-ce une tentative pas très inspirée de simplification ? Ou s’agit-il d’une simple erreur lors du déploiement d’une mise à jour ? La mesure parait malgré tout difficile à comprendre dans la mesure où le planificateur d’itinéraire de Google Maps prend en compte les arrêts nécessaires pour la recharge dans ses calculs et qu’il ajuste automatiquement l’ETA lorsque le conducteur choisit de rester plus ou moins longtemps à la borne.
Quels véhicules sont touchés par la suppression ?
Pour l’instant, deux marques semblent concernées par ce souci. Il s’agit de Volvo et de Polestar qui appartiennent toutes deux au groupe Geely. La question de la responsabilité du constructeur se pose nécessairement dans la mesure où Android Automotive n’est qu’un OS que chaque fabricant de véhicules est libre de peaufiner en utilisant sa propre surcouche. Interrogé par nos soins Volvo France nous explique avoir bien constaté cette fameuse disparition sur l’écran d’instrumentation, celui qui est placé derrière le volant. L’indication de l’heure d’arrivée apparait bien sur l’écran central lorsque celui-ci affiche la navigation. Volvo nous a également confirmé qu’un correctif serait déployé lors de la prochaine mise à jour du logiciel prévue le 24 février.
Selon nos informations, les autres constructeurs fonctionnant sous Android Automotive, à l’image de Renault, n’ont pas non plus vu cette fonctionnalité se volatiliser. De son côté non plus, Google n’a pas communiqué sur un éventuel souci. Nous avons également contacté Mountain View afin d’en savoir un peu plus et sommes dans l’attente d’une réponse complète.
Bien entendu, cet article sera mis à jour en fonction des prochains éléments d’informations disponibles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.