Passer au contenu

Cette fonction des cartes graphiques AMD Radeon peut vous faire bannir de certains jeux

La fonction Anti-Lag+, récemment lancée par AMD sur ses cartes graphiques Radeon, peut conduire ses utilisateurs à se faire bannir de certains jeux comme Counter Strike 2. Valve a confirmé le problème et AMD travaille à le régler.

Avec la sortie récente de FSR3, AMD a lancé toute une série de nouveaux pilotes pour ses cartes graphiques avec pléthore de nouvelles fonctions à utiliser dans les jeux. L’une d’elle, nommée Anti-Lag+, vise à réduire la latence en jeu, une fonction très appréciée des joueurs compétitifs, puisqu’elle permet d’obtenir une meilleure réactivité en jeu. Cette fonction est apparue dans le pilote inclus dans le logiciel Adrenalin en version 23.10.1, et permet de l’activer dans plusieurs jeux, parmi lesquels Assassin’s Creed Mirage, The Lords of the Fallen, Forza Motorsport ou encore Counter Strike 2. Mais dans le cas de ce dernier, plusieurs joueurs ont rapporté avoir reçu un ban de la part de Valve, l’éditeur du jeu.

La raison invoquée par Valve accuse directement la fonction Anti-Lag+ d’AMD, et pointe la façon dont le pilote traite les fichiers du jeu en les modifiant. Dans un communiqué, l’éditeur s’explique : « Les derniers pilotes d’AMD ont rendu la fonction Anti-Lag+ disponible pour Counter Strike 2, qui est implémentée en contournant les fonctions dll du moteur », ce que Steam détecte comme de la triche, résultant en un ban automatique. « Si vous êtes client d’AMD et jouez à CS2, n’activez surtout pas Anti-lag+; Toute tentative de modifier le code et le fonctionnement du jeu résultera en un ban ».

AMD travaille sur un correctif

De son côté, AMD a indiqué avoir pris connaissance du problème et travailler sur un correctif, qui devrait être disponible dans une future version d’Adrenalin. Pour l’heure, la version 23.10.1 a été retirée de son site, en attendant l’arrivée de la version corrigée. Selon les utilisateurs de GPU AMD, Counter Strike 2 ne serait d’ailleurs pas le seul jeu touché par des problèmes de ban suite à l’activation de cette fonction. Certains ont reporté des avertissements et bans suspects sur Apex Legends, ainsi que des problèmes de crash intempestifs sur Call of Duty: Modern Warfare 2 et sa version multijoueurs Warzone. En attendant un correctif, Valve a déjà indiqué qu’une fois le problème réglé du côté d’AMD, une enquête sera menée pour identifier les comptes injustement bannis et leur donner à nouveau accès aux jeux concernés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Valve


Nicolas Aguila