1 milliard de sorties et 27 milliards de kilomètres parcourus, ce sont les statistiques astronomiques compilées par le service américain Strava, ce réseau social pour les sportifs brassant 31 activités allant de l’alpinisme au kayak. Grâce à son outil Strava Métro, il a tiré il y a quatre ans une carte de chaleur des données accumulées par ses utilisateurs via son application mobile. Elle n’avait pas été mise à jour depuis 2015. C’est chose faite aujourd’hui. Et le résultat est bluffant, que ce soit à l’échelle mondiale ou locale comme vous pourrez le constater dans les captures d’écran de cet article. Rassurez-vous, tout a été préalablement anonymisé.
Strava n’est pas le seul à mettre en place ce type de représentation, la marque finlandaise Suunto étant également active dans ce domaine. Mais le service a pour avantage sur ses concurrents de fédérer un très grand nombre d’abonnés, le million venant d’ailleurs d’être dépassé en France. Ses cartes revêtent donc une valeur inestimable.
Une mine d’or pour les collectivités locales
Accessible à cette adresse, la « Global Heatmap » de Strava, superpose un tracé de couleur allant du rouge au jaune par-dessus des cartes maison simplifiées. On peut opter pour un fond noir ou faire apparaître les vues satellites, changer les couleurs, indiquer les noms de lieux. Mais une règle reste inchangée : plus le lieu est fréquenté, plus il est lumineux. Il est également possible de sélectionner en particulier une ou plusieurs disciplines comme le running ou le cyclisme, par exemple. Ce qui donne ce résultat pour le bois de Vincennes :
Ces données sont une véritable mine d’or déjà exploitée par une centaine de collectivités locales dans le monde. Les mairies de San Francisco, Seattle, Sydney ou encore Londres s’en servent déjà pour améliorer leurs infrastructures, sécuriser leurs routes ou les rendre tout simplement praticables. « On a déjà vu une municipalité construire un pont après avoir constaté que les cyclistes mettaient pied à terre », nous a confié un porte-parole de Strava. Les utilisateurs peuvent aussi indiquer lorsque leur trajet a un but professionnel et ne relève pas du loisir. Ce qui permet de faire remonter les déplacements urbains communautaires là encore très utiles pour les pouvoirs publics. Des discussions sont en cours avec la Mairie de Paris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.