Il y a quelques jours, nos confrères de Next.ink ont annoncé avoir découvert et identifié plus de 1000 sites Web d’information francophones douteux. Présentés comme de véritables médias, ces sites se chargent en réalité de polluer le Web avec des articles prétendument écrits par des journalistes, alors qu’il n’en est rien.
En réalité, des petits malins créent des sites Web d’informations avec des articles écrits à l’aide d’intelligences artificielles, sans le mentionner, avec toutes les questions que cela peut soulever. Car outre le fait que certaines informations publiées sur ces sites Web sont complètement fallacieuses, certains de ces faux médias reposent principalement sur le plagiat d’articles publiés à l’étranger et traduits en français.
Un phénomène plutôt problématique puisque certains de ces sites Web se retrouvent propulsés sur Google Actualités et génèrent des profits grâce à des informations fausses, mensongères ou des articles plagiés.
À lire aussi : DeepSeek, Mistral, ChatGPT : comment installer localement un modèle d’IA et l’utiliser hors ligne sur votre PC ?
Une extension Chrome et Firefox pour identifier les faux sites d’informations
Face à l’ampleur du problème, nos confrères de Next.ink ont développé une extension de navigateur capable de vous prévenir dès lors que vous consultez l’un de ces sites Web. Concrètement, cette extension, qui tourne en arrière-plan, embarque une liste de sites Web ayant été identifiés comme étant des sites générés par une IA. A chaque fois que vous arrivez sur le domaine d’un site présent dans cette liste, une alerte est automatiquement affichée. « La détection se fait sur la base du nom de domaine, pas de chaque page individuellement. Un signalement ne veut donc pas forcément dire que l’article en question est généré à l’aide d’une IA, mais qu’on en retrouve sur ce nom de domaine. » précise toutefois Next.ink sur son site Web.
![Extension Genai Next.ink](https://www.01net.com/app/uploads/2025/02/extension-genAI-next.ink_.jpg)
Pour identifier les sites d’infos qui publient des articles ayant été générés par des IA, nos confrères se sont appuyés sur une grille de lecture comportant des critères spécifiques permettant d’identifier les contenus générés par des IA. Les articles publiés sur ces sites Web utilisent, par exemple, des expressions ou des « patterns » typiques à certaines IA. Les papiers sont signés par des journalistes qui n’existent pas, ou qui ont une productivité « inhumaine ». Certains articles sont traduits ou paraphrasés, et ont été publiés sur des sites sans mentions légales et sans directeur de publication. Certains usurpent même l’identité de médias (qui n’existent plus) en utilisant le nom de domaine expiré pour se retrouver dans Google actualité et Discover.
Ironie du sort, Alerte sur les sites GenAI, par Next.ink, c’est le nom de cette extension, a été en partie développée grâce à une IA (Claude.ai) et un développeur de chez moji. Proposée gratuitement, cette extension est disponible sur Firefox et Google Chrome. À noter que la version Chrome devrait être fonctionnelle avec tous les navigateurs basés sur Chromium.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
![Opera One - Navigateur web boosté à l’IA](https://www.01net.com/resize/w300/4NZ4LnDsUw9UvFnnxwTz2BKfp8VD92PRD8LTt3Ek.png)
Source : Next.ink