Passer au contenu

Cette entreprise française a imprimé en 3D une Statue de la Liberté plus petite qu’une fourmi

Grâce à l’impression 3D, l’entreprise grenobloise à pu créer une réplique de moins de 2 mm de hauteur de la célèbre statue.

La micro-impression 3D vient de connaître une… micro-révolution. Pour marquer le coup, et célébrer à sa manière l’investiture de Joe Biden, la société grenobloise, Microlight3D, vient d’officialiser un nouveau record, celui de la plus petite copie de la Statue de la Liberté au monde. Jugez plutôt, elle mesure 1,8mm de haut pour seulement 0,6mm de large.

La micro-impression 3D de précision

Cet exercice de miniaturisation est surtout l’occasion pour Microlight3D de faire la démonstration de sa nouvelle méthode de micro-impression 3D, appelée Long-Range Z. Cette technologie permet de produire des objets mesurant jusqu’à 10mm de haut, avec une précision latérale de 0,2 à 3 microns et de 0,6 à 10 microns verticalement. Une manière de dire que le degré de précision est extrêmement élevé, puisqu’il est inférieur au micromètre, malgré la petite taille de l’ensemble.

Dans la photo ci-dessous, vous pouvez la voir posée sur une pièce de un cent de dollar américain, de 19 mm de diamètre. La minuscule statue est fabriqué en OrmoGreen, un polymère, développé par Microlight3D et dopé avec des nanoparticules de silice pour offrir plus de solidité. Tout aussi impressionnant, elle a été imprimée directement sur la pièce, prouvant ainsi que n’importe quel substrat peut fait l’affaire.

Des enjeux industriels

Pour arriver à ce niveau de miniaturisation, Microlight3D utilise une technologie d’impression 3D particulière, avec un faisceau laser pulsé de couleur verte qui est focalisé dans des matériaux polymères. 

Evidemment, l’objectif de ces innovations n’est pas de réaliser des miniatures de statues ou bâtiments célèbres. La société grenobloise entend démontrer qu’il est possible d’imprimer en 3D des micro-pièces mécaniques, des appareils médicaux, etc.

Microlight3D s’est déjà distingué, par le passé, en fabriquant une réplique du célèbre Faucon Millenium de Star Wars, avec une longueur de seulement 0,1 mm.

Source : Microlight3D

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN