Passer au contenu

Cette carte mère Micro ATX intègre une mémoire DDR3 en interne

La MA78GPM-DS2H accueille les processeurs AMD, intègre la vidéo HD 1080p et dispose de sa propre mémoire DDR3.

Gigabyte lance sa nouvelle carte mère, équipée de la puce AMD 780G: la MA78GPM-DS2H avec un nom toujours aussi poétique et facile à retenir que celui de ses devancières.

Sa particularité première est d’intégrer une nouvelle technologie, que le constructeur nomme «SidePort» et qui consiste en une mémoire GDDR3 embarquée de 128 Mo. Aux dires du constructeur, cette technologie est capable d’améliorer les performances 3D de près de 45% – après surcadençage (overclocking), toutefois – en soulageant le processeur de la machine des calculs et des traitements complexes.
Cela dit, ce n’est pas la seule originalité de cette carte mère, qui, malgré son format réduit de Micro ATX, intègre un chipset incluant un contrôleur graphique de type Radeon HD 3200, un contrôleur de disque dur capable de piloter jusqu’à six unités Sata 2 en Raid 0/1/0+1/5/10 et deux unités Pata 133 ainsi que 16 Go de mémoire DDR2 de 667 à 1066 MHz.

Elle accueille en outre n’importe quel processeur AMD de la famille des Sempron, Athlon et bien entendu Phenom pour peu qu’ils soient du type Socket AM2 ou AM2+. Quant au reste de l’équipement, il n’a rien de bien extraordinaire et comprend une interface réseau Ethernet Gigabit, douze ports USB 2.0, deux ports Firewire ainsi qu’un contrôleur audio HD à huit canaux.

Seule curiosité apparente, sur le panneau arrière: la présence de trois connecteurs vidéo VGA, DVI et HDMI (ce dernier étant bien évidemment compatible avec la protection HDCP et la norme 1080p).

Cela étant, en raison de son format réduit, la carte n’offre que de faibles possibilités d’évolution: on ne trouve que deux slots PCI, un slot PCI-Express 1x et un PCI-Express 16x à la norme 2.0 pour une éventuelle carte graphique externe compatible Crossfire.
Détail intéressant, la MA78GPM-DS2H bénéficie de la technologie Hybrid CrossfireX, qui permet de combiner la puissance d’une carte externe à celle du processeur embarqué. Elle dispose également de l’ATI SurroundView et de l’ATI PowerPlay pour permettre l’affichage sur quatre écrans distincts et économiser l’énergie tout en conservant les performances au meilleur niveau.

Précisons enfin que cette carte mère bénéficie des bienfaits de la technologie Ultra Durable 2 de Gigabyte afin d’assurer une grande fiabilité de fonctionnement dans le temps. Il s’agit d’utiliser des composants de très haute qualité, comme des condensateurs solides de fabrication japonaise, des bobines à noyau en ferrite et des Mosfet Low RDS (à faible perte et faible échauffement).

Cette carte Micro ATX sera disponible dès le début du mois de juillet 2008 avec sa panoplie de connecteurs, d’adaptateurs, de guides et de pilotes, au prix raisonnable de 86 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic