Pourquoi les batteries Lithium-Ion prennent feu ? Parce que leurs deux électrodes entrent en contact, ce qui provoque un court-circuit. Cela provoque un échauffement important pouvant aboutir à des flammes si l’électrolyte liquide de la batterie prend feu. Les deux électrodes sont juste séparées par un film plastique qui peut se déchirer en cas de chute ou de mauvaise conception. L’utilisation d’un électrolyte solide est certes envisageable mais complique considérablement le processus de fabrication. Une autre piste consiste à utiliser un retardateur de flammes. Des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge, dans le Tennessee, se sont penché sur le problème et ont trouvé une solution originale : solidifier le composant liquide de la batterie en cas d’impact, grâce à de la silice.
Le professeur Gabriel Veith s’est inspiré du oobleck, une substance à la fois liquide et solide que les enfants peuvent fabriquer facilement avec de l’eau et de la fécule de maïs. Cette substance devient notamment solide lors d’un choc. Veith a eu l’idée de trouver un équivalent pour les batteries en ajoutant de la silice dans l’électrolyte. Il faut toutefois utiliser des nanoparticules de silice parfaitement rondes pour que le procédé fonctionne. De plus, il n’est pas possible d’injecter l’électrolyte ainsi modifié dans la batterie car il pourrait se solidifier sous la pression. L’équipe de Veith a résolu ce problème en plaçant les particules de silice dans la batterie avant l’ajout de l’électrolyte. L’étape suivante consiste à ne rendre solide que la zone endommagée de la batterie, pour que cette dernière puisse continuer à fonctionner.
Pour l’instant, aucun fabricant de batterie n’a fait part de son intérêt pour cette technologie qui n’en est qu’à ses débuts, mais se révèle prometteuse et pas forcément des plus onéreuses.
Source : TechXplore
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.