Avec les AR Emojis, Samsung espérait transformer votre visage en avatar 3D. Une tentative peu fructueuse. Les personnages crées par le Galaxy S9 manquent de réalisme et n’impressionnent pas techniquement. Avec le Xperia XZ1, Sony s’y était aussi essayé, sans véritable succès.
Doté du capteur 3D TrueDepth, conçu pour Face ID, l’iPhone X était un candidat plus logique pour réaliser ce type de démonstration. Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d’utiliser la caméra de l’iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s’avère plutôt impressionnant.
10 secondes de modélisation
Disponible seulement en bêta, nous avons eu l’opportunité de tester Bellus3D avant que l’application ne soit publiée sur l’App Store. En quelques secondes, elle parvient à créer une représentation 3D de son utilisateur, à condition que celui-ci ne change pas d’expression faciale pendant l’enregistrement. On tourne la tête vers la gauche, puis vers la droite, et il n’y a plus qu’à attendre pendant les 2-3 secondes de calcul nécessaires au traitement des données par l’iPhone X. Le résultat est là : on peut faire tourner son visage selon différents angles en l’attrapant ou en jouant avec gyroscope. Notons que le logiciel semble avoir plus de mal à reproduire les cheveux.
Seul regret : impossible d’animer le visage ou de le transformer en emoji. À la différence des AR Emojis de Samsung, ou même des Animojis d’Apple, seul un masque fixe du visage est créé et rien ne peut bouger. D’ici la version finale de l’application, il sera possible d’exporter le résultat sur Facebook grâce aux nouveaux outils 3D du réseau social.
Avec son application iOS, Bellus3D réalise une belle prouesse. C’est d’autant plus impressionnant que l’entreprise commercialise habituellement une caméra similaire au TrueDepth de l’iPhone X pour 499 dollars, et seulement compatible avec Android. Si le résultat réalisé sur iPhone X est de moins bonne qualité, Bellus3D réalise tout de même un beau coup de pub pour l’appareil d’Apple… ainsi que pour ses propres produits !
Pour essayer l’appli Bellus3D en avant-première, les propriétaires d’iPhone X peuvent demander un accès à la bêta TestFlight en cliquant ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.