Et si votre appli de navigation vous guidait en réalité augmentée ? L’appli GPS chinoise Gaode, aussi connue sous le nom d’Amap, vient de lancer une fonctionnalité qui permet de naviguer en réalité augmentée, comme le rapporte le South China Morning Post. Selon les images promotionnelles diffusées par l’entreprise AutoNavi – propriétaire de l’appli et détenue par le groupe chinois Alibaba – Gaode transmet aux utilisateurs une image de la route empruntée tout en la superposant avec les panneaux de signalisation, les instructions et les avertissements du GPS. Pour élaborer cette fonctionnalité, Gaode a coopéré avec le Vision Lab de l’Académie Alibaba Damo.
Grâce à sa caméra du smartphone, la nouvelle fonction est capable d’analyser les éléments présents autour du véhicule, y compris les autres voitures, les piétons, les lignes de voies, les panneaux et les feux de circulation, selon les déclarations d’AutoNavi. Elle intègre également une aide pour conduire de manière sécurisée. Par exemple, l’appli détecte la distance entre les véhicules : s’ils sont trop près, elle en avertit le conducteur.
Pour l’instant, la fonction n’est disponible que sur un nombre limité d’appareils Android. AutoNavi a ajouté qu’elle sera disponible pour les iPhone « dans un avenir proche », rapporte le journal chinois.
Aux États-Unis, des solutions existent déjà mais ne sont pour la plupart pas encore disponibles pour les conducteurs. En août 2019, Google a déployé Google Maps Live View, une fonctionnalité bien pratique qui permet de se repérer aisément grâce à la réalité augmentée. Mais elle n’est disponible qu’en mode piéton.
Source : South China Morning Post
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.