Passer au contenu

” C’était juste pour le fun ! “

Noms : Alexandre Golovanivsky et Yoann Vandoorselaere. Ages actuels : 22 et 17 ans. Occupation d’alors : élèves pirates. Ce qu’ils ont fait : Yoann Vandoorselaere…

Noms : Alexandre Golovanivsky et Yoann Vandoorselaere. Ages actuels : 22 et 17 ans. Occupation d’alors : élèves pirates.

Ce qu’ils ont fait : Yoann Vandoorselaere est un jeune Français, accro de l’informatique depuis qu’il a 14 ans. Il ne dormait que trois heures par nuit pour passer plus de temps sur les systèmes des universités, de la Nasa ou de l’armée de l’air américaine. C’est son intrusion auprès de cette dernière qui lui vaut une descente de police aux aurores en mars 1998. Depuis, ses ennuis avec la justice suivent leur cours. Quant à Alexandre Golovanivsky, diverses intrusions contre des banques, des entreprises et des gouvernements lui ont valu soixante heures de travaux d’intérêt général. Il y a un an, les deux anciens pirates français publiaient le récit de leurs aventures avec un troisième intervenant, Philippe Langlois, qui n’a jamais revendiqué le statut de hacker (Chevaliers d’Internet et Pirates informatiques, Editions n?’ 1). ” C’était pour le fun “, dit aujourd’hui Alexandre Golovanivsky qui ne regrette pas son passé : ” Je ne conseille pas de le faire, mais il n’y a pas de barrière morale pour moi. ” Il plaint Kevin Mitnick et les autres hackers qui sont, selon lui, des martyrs.Leur technique :” Il faut exploiter les faiblesses “, se contente de résumer Alexandre Golovanivsky, sans autre précision !Ce qu’ils sont devenus : Yoann Vandoorselaere et Alexandre Golovanivsky ont déjà troqué la casquette de pirates pour celle d’experts en sécurité. Ils se contentent d’assurer la protection des systèmes dont ils ont la garde. ” Je ne lutte pas contre les pirates, je ne fais que me protéger, car je sais combien c’est facile de pénétrer dans les systèmes “, affirme Alexandre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction