La 5G commence déjà à être commercialisée aux Etats-Unis… mais pour l’accès à Internet fixe. C’est le cas notamment de Verizon, qui expérimente un service dans une poignée de villes depuis le mois d’octobre. Ses principaux concurrents vont lui emboiter le pas dans le courant de l’année. En attendant, l’opérateur historique AT&T a trouvé un moyen simple et efficace de faire croire qu’il commercialisait la 5G sur les réseaux mobiles : il commence depuis ce week-end à remplacer l’icône 4G qui apparaît en haut des écrans de smartphones par une icône 5G E pour 5G Evolution, comme l’a repéré Ars Technica.
T-Mobile se moque de cette stratégie
Un changement effectué via une simple mise à jour logicielle sur les smartphones Android Galaxy S8 Active, LG V30 et V40. Il ne s’agit pas de la véritable 5G dont le processus de standardisation ne sera pas achevé avant 2020. Car cette 5G E n’embarque aucune des nouvelles technologies du futur standard. Elle correspond en fait à de la 4G+ ou LTE Advanced, c’est-à-dire une 4G dopée permettant d’obtenir 1 Gbit/s de débit grâce notamment à du 4X4 MIMO (quatre antennes en réception et en émission) et du 256 QAM (une technique de modulation de l’amplitude du signal). Et lorsqu’il passera à la 5G, AT&T a prévu de la rebaptiser à ce moment-là « 5G+ ».
Cette stratégie suscite des réactions indignées dans la presse américaine. T-Mobile, l’un de ses concurrents, a choisi de s’en moquer avec une petite vidéo bien vue postée sur les réseaux sociaux où il a ajouté un simple sticker papier « 9G ».
didn’t realize it was this easy, brb updating pic.twitter.com/dCmnd6lspH
— T-Mobile (@TMobile) January 7, 2019
En France, les opérateurs ne prévoient pas de commercialiser la 5G avant 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.