Vous rêvez de devenir un lanceur de couteaux, comme dans les numéros de cirque ? Mais si vous n’avez aucune aptitude dans ce domaine, pas de problème : la technologie vous aidera à ne jamais rater votre cible ! C’est ce que montre la vidéo ci-dessous, publiée sur la chaîne YouTube d’un inventeur portant le nom de Quint :
La machine conçue par Quint est capable de stocker une dizaine de couteaux et de les lancer sur une cible en les faisant tourner. Elle pèse moins de 9 kg et ne nécessite pas de câble électrique pour l’alimentation, grâce à l’utilisation de deux batteries de 36 V employées dans les hoverboards. Le couteau est placé sur un chariot comportant un axe rotatif. La fixation est assurée par un solénoïde et un système de piston (voir à 10 min 20 s dans la vidéo), mais nécessite de percer un trou dans le couteau. Le chariot est lui-même entrainé par deux courroies pour obtenir une vitesse de lancement finale de 10 m/s.
La vidéo montre qu’il a fallu de nombreux essais pour arriver au résultat final et que cela ne s’est pas fait sans casse. Il a fallu aussi choisir le bon type de couteau et trouver comment concevoir un magasin capable d’en accueillir une dizaine et de les acheminer sans problème sur la rampe de lancement (voir à 12 min 56 s dans la vidéo).
Et pour être sûr de ne pas rater la cible, Quint a mis en œuvre un laser vert pour le guidage, mais aussi un LiDAR pour calculer la distance et ajuster le tir en conséquence.
L’invention de Quint est une réussite d’efficacité et va mettre au chômage les rares lanceurs de couteaux encore en activité. En revanche, l’inventeur a réalisé ses tests dans son jardin, avec une simple palissade pour protéger les voisins de sa machine infernale. On ne déplore heureusement aucun blessé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge