Vous faites partie des « nostalgeek » à qui Windows XP manque ? Réjouissez-vous, car vous allez pouvoir faire revivre la plus belle interface de Windows sur votre PC moderne. Un moddeur a publié sur Archive.org une version de Windows 10 un peu spéciale. Windows Experience Freestyle Update et une version modifiée de la build 1809 de Windows 10 qui reprend les codes graphiques (de très bon goût) de ce très cher Windows XP.
Une réplique presque parfaite de Windows XP
Tout ce que vous avez pu connaître sur Windows XP s’y trouve à quelques exceptions près. Le bureau, les couleurs et menus originaux ont été reproduits à la perfection et tromperaient n’importe qui. Cette version modifiée de Windows 10 embarque ainsi le menu Démarrer original de Windows XP, le Poste de travail, Paint, l’Explorateur de fichiers ou encore, le panneau de contrôle. Vous y trouverez même un faux Internet Explorer (en réalité une version de Firefox avec un skin). Et comme le relève Neowin, vous pourrez même jouer à l’excellent 3D Pinball, un jeu de flipper sur lequel toute une génération a passé de nombreuses heures, est fonctionnel. Attention toutefois, cette version modifiée de Windows 10 ne fonctionne qu’en anglais, seule langue incluse dans l’installation de l’OS.
Un Windows expérimental à utiliser avec des pincettes
Évidemment, ce mod ne doit être utilisé que pour la curiosité et non pas comme système d’exploitation principal. Tout d’abord parce que, comme son auteur l’indique dans la documentation, certains éléments ne sont pas fonctionnels. Certains boutons et liens de l’Explorateur de fichiers ne fonctionnent pas, et toute tentative de mise à l’échelle PPP dépassant 100 % fera planter le mod.
D’autre part, comme avec toute version modifiée de Windows, l’installation et l’utilisation doivent être faites avec les pincettes d’usage. Notamment parce que rien n’indique que vos données personnelles y sont en sécurité. Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’aventure, il est préférable de le faire un PC qui y sera entièrement dédié, ou mieux, d’utiliser une machine virtuelle. Par ailleurs, ce mod n’est pas activé et nécessitera donc une clé d’activation officielle de Windows pour être utilisé.
Si la pratique d’utiliser des versions modifiées de Windows était très en vogue au milieu des années 2000 (vous vous souvenez peut-être de Windows XP coccinelle ?) elle est peu à peu tombée en désuétude. Néanmoins, encore quelques initiés semblent s’y intéresser. Il y a quelques jours, un autre moddeur avait fait parler de lui en proposant Tiny11, une version modifiée de Windows 11 pouvant être installée sur des machines en principe non prises en charge par dernier système d’exploitation de Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin