Après les distributeurs de boissons, de pizzas ou de produits de parapharmacie, voici le premier distributeur automatique de… voitures de luxe. Cette drôle d’installation permet d’acheter une Ferrari, une Bentley ou une Lamborghini en quelques clics.
C’est à Singapour que l’entreprise automobile Autobahn Motors a ouvert un magasin hors du commun qu’elle a mis trois ans à concevoir. Celui-ci s’étend sur 15 étages avec au rez-de-chaussée, un espace où les clients peuvent choisir sur un écran tactile la voiture qu’ils souhaitent acheter. Un système automatisé, Automative Inventory Management System, va chercher le véhicule dans l’un des soixante emplacements et l’amène aux clients en une à deux minutes. Ceux-ci peuvent aussi passer commande directement depuis une appli pour smartphone.
L’objectif avec ce magasin hors norme était de tirer profit du peu de place disponible dans la ville et de se démarquer de la concurrence. Le concept a visiblement plu. Un dirigeant d’Autobahn Motors a ainsi indiqué à l’agence de presse Reuters avoir été approché par des gestionnaires de parkings souhaitant exploiter le système automatisé de l’entreprise.
Mais Autobahn Motors n’est quand même pas la première à avoir conçu un immeuble « distributeur de voitures ». La compagnie américaine Carvana exploite déjà plusieurs de ces bâtiments automatisés et ce depuis plusieurs années. Mais ils ne peuvent accueillir que 30 véhicules.
Plus près de chez nous, existent évidemment les Car Towers de l’Autostadt de Wolfsburg en Allemagne. Deux tours cylindriques conçue par Volkswagen où peuvent être stockées jusqu’à 400 véhicules. Les Car Towers ne sont toutefois que des stockages temporaires. Les voitures n’y restent que 24 heures, en moyenne, avant d’être expédiées à leur propriétaire. Il est possible que les Ferrari, Bentley et autres Lamborghini restent un peu plus longtemps dans leur distributeur géant…
Source :
Futurism
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.