Est-ce une réponse de Sony à la manette Elite Series 2 de Microsoft ? Probable, même si ce nouveau Dual Shock 4 Back Button Attachment est un accessoire pour la manette de la PS4, non un nouveau Dual Shock.
Sony le décrit comme une fixation dorsale de commande qui vient se greffer à la manette actuelle et qui est équipée de deux touches sensitives et d’un écran OLED. La sortie de cet accessoire est prévue pour le 14 février 2020 et il coûtera 29,99 euros.
À lire aussi : Notre sélection de manette de jeux PC à s’offrir pour Noël
Deux touches en plus et un écran invisible en jeu
Sur ce drôle de support se trouvent deux touches qui viennent renforcer l’arsenal de commandes présent. Comme sur la plupart des manettes un peu plus complexes que les modèles de base, ces boutons se voient uniquement attribuer l’une des fonctions frontales ou latérales (Carré, R1, L2, etc.). Pas d’enregistrement de séquence de touche possible.
Grâce à ces boutons supplémentaires, il est plus facile de lancer des actions précises tout en gardant les pouces sur les joysticks. Vous pourrez configurer le bouton inférieur gauche pour passer d’une arme à une autre dans un jeu de tir, d’une simple pression du majeur ou de l’annulaire.
A quoi sert l’écran ? Bonne question ! Comme il est au dos du contrôleur, on ne le voit pas pendant qu’on joue. Etrange. Sony explique que c’est en réalité une interface de réglage, qui donne « des informations en temps réel sur l’attribution des touches ». Pas d’appli à télécharger et à installer sur la console, tout est dans la manette.
A lire aussi : Le « dev kit » de la PlayStation 5 est vraiment très étrange, une photo le confirme définitivement
En effleurant un endroit précis de la dalle, vous pourrez jongler entre les trois profils préenregistrés dans la mémoire interne du dispositif. D’une simple caresse sur le bas de la surface, vous éditerez les profils afin de personnaliser à la fois les attributions des touches du dispositif et de la manette. Enfin, la prise jack de la manette est simplement déportée sur le devant de l’accessoire, toujours face aux joueurs pour qu’ils puissent connecter leur casque préféré.
Cet accessoire sera-t-il compatible avec le futur contrôleur de la PlayStation 5 dont la sortie est prévue pour la fin de l’année prochaine ? Rien n’est certain mais on peut penser que oui. D’après les premiers visuels et brevets glanés sur la Toile, il semble que Sony n’ait pas chamboulé les lignes de son DualShock : il les a simplement adoucies pour la plupart.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.