L’été arrive et vous allez peut-être prendre la direction des lacs, de la mer ou de la piscine. Bien entendu, le smartphone fait partie du voyage mais l’eau n’est en général pas sa meilleure amie. Faire tomber son appareil dans l’eau nuit le plus souvent à son bon fonctionnement, sauf s’il s’agit d’un modèle étanche. La plupart des smartphones résistent sans problème à quelques gouttes, mais seuls certains d’entre peuvent être totalement immergés sans que cela abîme leurs composants. Ceci grâce à des joints qui empêchent l’eau de rentrer.
Les constructeurs communiquent sur l’étanchéité de leurs modèles en utilisant le classement IP (International Protection Marking), suivi de deux chiffres. Le premier chiffre correspond au degré de protection contre les particules (à 6, l’appareil est totalement protégé contre la poussière). Le second chiffre correspond, lui, à l’eau et se situe entre 5 et 7.
- IP65 : l’appareil est protégé contre la poussière et les jets d’eau.
- IP66 : l’appareil est protégé contre la poussière et les jets d’eau puissants.
- IP67 : l’appareil est protégé contre la poussière et tolère une immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes.
- IP68 : l’appareil est protégé contre la poussière et accepte une immersion à plus de 1 m. La profondeur et la durée sont définies par le constructeur.
Ainsi, la plupart des smartphones IP68 acceptent une immersion dans l’eau jusqu’à 1 m 30 de profondeur et pendant 30 minutes. L’étanchéité implique également que tous les caches protégeant la connectique du boîtier soient bien fermés. Sur les modèles les plus récents et les mieux équipés, les caches qui protégeaient prise jack et port microUSB ne sont plus nécessaires et ont donc disparus. En revanche, il faut quand même veiller à ce que la trappe dans laquelle viennent se loger carte SIM et carte MicroSD soit bien clipsée. C’est pour cela que Sony, prudent, précise sur son site que ses smartphones étanches sont IP68 si les caches sont fermés mais seulement IP65 dans le cas contraire.
Ne pas utiliser pour la plongée sous-marine
Un smartphone IP68 pourra au mieux être utilisé pour prendre des photos des fonds marins à partir de la surface mais il n’est en aucun conçu pour faire de la plongée sous-marine à cause de la pression. De même, il faudra être extrêmement prudent lors de l’utilisation d’un smartphone avec de l’eau de mer ou de piscine car le sel et le chlore sont très corrosifs, d’où l’obligation de rincer l’appareil à l’eau douce dès qu’on l’a sorti de la mer. Il faudra penser à bien sécher le smartphone avant d’ouvrir ses (éventuels) caches et autres trappes d’accès à la carte Sim ou à une carte microSD. Enfin, nous vous conseillons de lire attentivement les clauses de garantie du constructeur car il est possible que l’eau ne soit pas prise en compte, ce qui est un comble pour un smartphone dit étanche !
Voici une sélection de smartphones étanches testés par le laboratoire de 01net.com
1 – Les smartphones classiques étanches
Ces modèles, à quelques exceptions près se rangent plutôt dans la catégorie du haut de gamme. A ce niveau de prix, on n’ira peut-être pas barboter avec son mobile mais on se sera content d’éviter la catastrophe en cas de chute inopinée dans l’eau ! Voici les quelques appareils récents du marché.
Apple iPhone 7 et iPhone 7 Plus
La version 7 du smartphone d’Apple bénéficie d’un boîtier étanche avec la certification IP67 (l’appareil peut tenir 30 minutes à 1 m de profondeur). Une évolution tardive mais très attendue des amateurs de la marque à la pomme. Qu’il s’agisse du modèle 7 ou 7 Plus, le port Lightning est protégé sans qu’il soit nécessaire de le fermer par un cache mais c’est le cas sur la plupart des modèles haut de gamme. Quant à la prise jack, le problème ne se pose pas : elle a disparue. Mais lisez attentivement la garantie car elle ne couvre pas les dommages causés par un liquide.
Prix : 769 euros pour l’iPhone 7 et 909 euros pour l’iPhone 7 Plus
Lire le test complet de l’iPhone 7
Lire le test complet de l’iPhone 7 Plus
Galaxy S8 et S8 Plus
Comme les modèles S7 et S7 Edge, les nouveaux Galaxy S8 de Samsung bénéficient de la plus haute certification actuellement en vigueur (IP68) et peuvent être immergés pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur. Aucun cache ne vient gâcher le somptueux design du smartphone, caractérisé par son grand écran sans bords.
Prix : 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 euros pour le S8 Plus
Lire le test complet du Samsung Galaxy S8
Lire le test complet du Samsung Galaxy S8 Plus
LG G6
Avec son G6, LG passe, lui aussi, pour la première fois, au smartphone étanche. L’appareil est certifié IP68 et accepte une immersion à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Chez lui aussi, aucun cache ne vient dénaturer le design.
Prix : 749 euros
Samsung Galaxy A3 et A5 (2017)
Le nouveau Galaxy A3 (édition 2017) fait encore mieux que celui de l’an dernier et gagne surtout une fonction d’étanchéité. C’est d’ailleurs l’un des rares modèles milieu de gamme à bénéficier de la norme IP68 (30 minutes sous 1,5 m d’eau). Le smartphone Galaxy A5, cent euros plus cher est également concerné par cette nouveauté.
Prix : 329 euros pour le Galaxy A3 et 429 euros pour le Galaxy A5
Lire le test complet du Samsung Galaxy A3 (2017)
Lire le test complet du Samsung Galaxy A5 (2017)
Sony Xperia XZ Premium
Bonne nouvelle, le nouveau fleuron Xperia XZ Premium de Sony est bien certifié IP68 (immersion jusqu’à 1,5 m de profondeur et pendant 30 minutes), contrairement aux premiers X – il est vrai moins moins hauts de gamme. Les aficionados de Sony peuvent donc être rassurés. Rappelons que a marque est un précurseur dans le domaine de la résistance à l’eau avec le lancement du Sony Xperia Z (IP58)… début 2013. Quelques mois plus tard, le Z1 faisait même son apparition avec une prise jack qui n’avait pas besoin d’être obturée avant la baigande !
Prix : 799 euros
Lire le test complet du Sony Xperia XZ Premium
2/ Les smartphones renforcés et étanches
Moins gracieux et moins performants que les précédents, ils sont tout aussi étanches, voire plus, et sont a priori capables d’encaisser les chocs et les chutes grâce à leur coque renforcée.
Caterpillar Cat S60
Le Cat S60 est l’appareil le plus étanche de notre sélection car, selon Caterpillar, il peut être immergé jusqu’à 2 m et tenir même 60 minutes jusqu’à 5 m de profondeur. Pour cela, l’appareil est muni de caches pour protéger les connecteurs, ainsi que d’un système de loquets pour augmenter le niveau d’étanchéité en condamnant totalement la prise audio. Avec sa coque de protection intégrée, ce qui le rend un peu encombrant, il résiste aussi aux chutes jusqu’à 1,8 m de hauteur. Enfin, le Cat S60 est pourvu d’une fonction de caméra thermique originale.
Prix : 649,99 euros
Lire le test complet du Caterpillar Cat 60
Crosscall Trekker-X3
Assez encombrant avec son boîtier renforcé, le Trekker-X3 résiste à la poussière et à une immersion de 30 minutes dans 1 m d’eau, d’où une certification IP67. Mais Crosscall l’a conçu aussi pour résister à la corrosion de l’eau salée, ce qui sera appréciable pour une utilisation en mer. Pour cela, l’appareil est doté de caches pour protéger le port micro USB et la prise audio jack. Il faut même utiliser une clé Torx (fournie) pour ouvrir sa trappe arrière et accéder à la carte Sim. Bardé de capteurs, Trekker-X3 peut mesurer l’humidité, la pression et la température.
Prix : 549 euros
Lire le test complet du Crosscall Trekker-X3
HiSense Rock C30
Le Rock C30 de Hisense tient sous l’eau pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur grâce à sa certification IP68 et ne requiert pas la mise en place de caches sur les prises audio et USB. Il se distingue des autres smartphones renforcés par l’absence d’une coque protectrice encombrante et souvent assez laide, ce qui ne l’empêche pas d’être protégé contre les chocs et les chutes. Extérieurement, ce smartphone est similaire aux modèles traditionnels et seuls des renforts en caoutchouc indiquent une protection.
Prix : 299 euros
Lire le test complet du HiSense Rock C30
Archos 50 Saphir
Vendu moins de 200 euros, l’Archos 50 Saphir est le moins cher des modèles étanches et renforcés de notre sélection. Archos indique que l’appareil est certifié IP68 et qu’il est capable de tenir 30 minutes à 1 m 20 de profondeur. Il faut juste bien penser à fermer le cache qui protège le connecteur micro USB. Son renforcement est plus limité que sur certains modèles « pro », mais se révèle suffisant pour une utilisation courante et n’oblige pas le consommateur à grever son budget, ce qui est appréciable.
Prix : 199,99 euros
Lire le test complet de l’Archos 50 Saphir
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.