Passer au contenu

C’est Toyota qui le dit : la Tesla Model Y est… une œuvre d’art !

Lors d’une session de démontage d’un Model Y, les ingénieurs de Toyota auraient été impressionnés par le travail de leurs homologues américains.

Pionnier de l’électrification dans l’automobile, Toyota n’est pas toujours aussi prompt à chanter les louanges du 100 % électrique. Pourtant, quand ses ingénieurs démontent une Tesla Model Y, ils ne peuvent que saluer le travail de leurs homologues américains. Il y a un monde d’écart entre les positions passées de Toyota sur les voitures zéro émission et ses prises de position les plus récentes. Il y a quelques mois seulement, l’ex-PDG du constructeur, Akio Toyoda, estimait que « l’électrique n’était pas la réponse à tout ». Le mois dernier, c’est son directeur de la R&D, Gilles Pratt, qui enfonçait le clou, déclarant que la voiture électrique pouvait même être dangereuse pour la planète. Mais tout semble avoir changé depuis la nomination de Koji Sato à la tête du groupe alors même qu’il ne prendra officiellement son poste que le 1er avril prochain.

Le dernier exemple en date est relaté par confrères d’Automotive News. Le site d’actualité spécialisé raconte une session de démontage d’une Model Y par des ingénieurs de Toyota. Ce genre de pratique est courante dans l’industrie automobile, les modèles des concurrents étant régulièrement disséqués pour être analysés. C’est au cours de l’une de ces sessions techniques que les ingénieurs de Toyota ont entrepris de démonter le SUV 100 % électrique de la marque californienne. Selon les sources de nos confrères britanniques, l’un des cadres du Japonais, sur place, se serait exclamé devant la qualité du travail réalisé par Tesla, comparant même la Model Y à « une œuvre d’art », tout simplement « incroyable ».

Après la phase d’observation, la contre-attaque ?

Croire que cette séance de démontage s’est transformée en moment d’autoflagellation, ce serait mal connaître les ingénieurs de Toyota. S’ils ont d’abord pu mesurer l’écart qui séparait une Model Y, de leur propre SUV 100 % électrique, le bZ4x, ils en ont également profité pour faire le point sur les avantages accumulés par Tesla dans la course à la voiture électrique.

Toyota bZ4x

Ainsi, sur des questions aussi essentielles que la plate-forme dédiée au développement de véhicules électriques, le niveau de connaissances dans les batteries ou encore la disponibilité d’un site dédié uniquement à la production de voitures zéro émission, le groupe japonais s’estime loin derrière. Idem pour la partie logicielle, qui est au cœur du projet californien, mais qui ne rencontre pas le même engouement dans les équipes de R&D nippones. La conclusion de cette séance de démontage qui pourrait rester dans les mémoires, est que Toyota a besoin d’un « grand bond en avant » pour entrer de plain-pied dans la nouvelle ère électrique.

Toyota veut s’inspirer de Tesla

L’arrivée de Koji Sato à la tête du groupe devrait coïncider avec un virage à 180° sur la stratégie. Toyota semble décidé à rattraper son retard. Il s’est déjà fixé comme objectif de vendre plus d’un million de voitures électriques d’ici à 2030 sous la marque Lexus. En outre, le développement d’une nouvelle plate-forme dédiée, dès 2026, devrait permettre le lancer dans le commerce de nouveaux modèles, à commencer par une très intrigante Supra électrique.

Parmi les autres enseignements que Toyota semble avoir tiré de cette séance de démontage, il y a la capacité de Tesla à faire évoluer la production d’un même modèle. En effet, les ingénieurs japonais ont découvert que de nombreux éléments sous la carrosserie avaient été modifiés entre les premiers Model Y qui avaient été disséqués et le dernier en date. Ainsi, au fil du temps, Tesla a été capable de faire disparaître une centaine de composants et de mieux intégrer la batterie de la voiture dans le plancher pour gagner près de 100 kg sur la balance. Ce gain de poids s’est accompagné d’une réduction de son coût de fabrication et d’une amélioration de son autonomie. C’est ce genre de procédés qui a impressionné les ingénieurs de Toyota et c’est à la lumière de ces informations qu’il faut relire la déclaration du nouveau patron du groupe : « le moment est arrivé, nous allons accélérer sur le développement de la voiture électrique, avec une nouvelle approche ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Automotive News


Dimitri Charitsis