Google TV, c’est quoi ?
Google débarque sur les téléviseurs. Mais l’américain ne va pas pour autant fabriquer ses propres appareils. Google TV est avant tout un logiciel, reposant sur le système d’exploitation Android et sur Chrome, son navigateur Web. Les constructeurs pourront l’installer sur leurs télévisions, leurs lecteurs de salon ou sur des boîtiers dédiés que l’on branchera sur son poste TV. Ces appareils devront disposer d’une interface réseau (Ethernet ou Wi-Fi) raccordée sur le point d’accès à Internet du foyer.
A quoi ça sert ?
Principalement à surfer sur Internet depuis l’écran du salon : consulter des sites Web, accéder à des services de VOD, piocher des vidéos sur les sites de partage, afficher un album photo stocké en ligne (sur Picasa, Flickr…) ou encore écouter de la musique. La Google TV permettra de faire du Picture in picture : on pourra regarder une émission télé dans une petite fenêtre tout en consultant le Web.
Mais la fonction phare de Google TV sera la recherche. Vous voulez regardez le dernier épisode de Boardwalk Empire ? Il suffit de saisir la requête dans le champ de recherche pour afficher la disponibilité du programme sur le Web (VOD notamment) mais aussi par l’intermédiaire des programmes télé. Google devrait en effet intégrer à son périmètre de recherche les guides de programmes numériques : TNT, bouquets payants sur satellite, chaînes ADSL… Mais à ce stade, on ne sait pas lesquels de ces services seront concernés en France. Aux Etats-Unis, Google passe des accords avec les opérateurs câbles et satellites pour intégrer leurs contenus.
Comment va-t-on s’en servir ?
La page de recherche ne déboussolera pas les utilisateurs du moteur de Google. Elle affichera très sobrement un simple champ de saisie. A l’allumage de la télé, une page d’accueil personnalisable s’affichera à l’écran. On y retrouvera ses favoris Web, ses chaînes préférées, ses podcasts, etc. Le tout accessible en un clic.
Malheureusement, on pourra difficilement éviter le recours à de vrais claviers pour piloter l’ensemble, même si un clavier virtuel, affiché à l’écran est envisageable. Partenaire de Google pour le lancement de Google TV, Logitech a déjà dévoilé un petit clavier aux allures de grosse télécommande. Les iPhone et les téléphones Android pourront également servir d’interface de pilotage. Il suffira d’installer l’application adéquate.
En quoi Google TV est-il différent de ce qui existe déjà ?
Ce n’est pas la première tentative d’amener le Web sur la TV. A titre d’exemple, Samsung commercialise déjà des « TV connectées » permettant d’accéder à des services Web grâce à des widgets : VOD, Twitter, jeux, etc. Google promet d’aller plus loin en offrant tout le Web sur la télé, sans restriction sur les possibilités (le Flash sera pris en charge par exemple). Mais en pratique, il invite déjà les éditeurs à adapter leurs sites pour faciliter la consultation de leurs contenus sur un téléviseur. En France, les fournisseurs d’accès à Internet offrant des bouquets TV sur ADSL (grâce à des décodeurs spécifiques) tendent eux aussi vers un mélange Web/TV. Bouygues Telecom déploie actuellement une plate-forme de widgets Flash sur son décodeur de TV sur ADSL, permettant d’accéder à des services d’informations, des jeux, etc. Ses concurrents ont eux aussi des projets plus ou moins aboutis dans le domaine. Mais aucun n’envisage à ce stade un service aussi complet que celui de Google. Du moins pas officiellement.
Pourra-t-on installer des logiciels ?
Google TV emprunte à la téléphonie mobile le principe de l’App Store. On pourra donc ajouter de petites applications à sa Google TV pour l’enrichir comme on le fait sur un iPhone ou un téléphone Android. Aux Etats-Unis, le système embarquera en standard des applications comme Twitter, Netflix et Amazon Video on Demand, NBA game Time, etc. Mais on pourra en ajouter par l’intermédiaire de l’Android Market dès l’année prochaine.
Ca va arriver quand ?
D’ici à la fin du mois d’octobre aux Etats-Unis. Sony va commercialiser outre-Atlantique un téléviseur et une platine Blu-ray estampillées Google TV, respectivement au prix de 600 et 400 dollars. Logitech proposera lui un boîtier dédié et une gamme d’accessoires (claviers, webcam). En France, Google TV n’arrivera pas avant 2011, sans plus de précision.
Et l’intérêt de Google dans tout ça ?
Déjà présent sur le Web, les téléphones mobiles et bientôt directement sur les ordinateurs avec Chrome OS, Google ne pouvait pas laisser échapper la télévision qui constitue un nouveau débouché pour ses plates-formes de publicité. L’américain n’est pas le seul à lorgner sur ce pactole. Yahoo! propose aux fabricants de télévision ses widgets (adoptés par Samsung et Sony), tandis que Sharp et Panasonic (avec Viera Cast) ont développé leurs propres solutions.
Microsoft est aussi sur les rangs avec sa plate-forme Live, déjà déclinée sur les PC, la Xbox 360 et sur les téléphones Windows Phone 7. Quant à Apple, les rumeurs lui prêtent depuis plusieurs mois l’intention de développer sa propre TV. Jusqu’à présent, il s’est contenté d’un boîtier Apple TV bien loin des ambitions de Google. On ne peut pas être le premier dans tous les domaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.