Projet Natal : le futur de la console Xbox 360
Alors que la console Wii de Nintendo est indissociable de sa manette et de son Nunchuk, Microsoft, pour se démarquer, fait un pari technologique ambitieux : une console de jeu sans manette. Le projet Natal consiste en un boîtier additionnel à la console maison, la Xbox 360. Il renferme une caméra 3D, des capteurs et un micro. Pour jouer, plus besoin d’accessoires : le joueur mime les actions, comme simuler un tir dans un ballon, pour voir celui-ci décoller sur l’écran. Le corps tout entier devient la manette de jeu. Avec, en prime, la reconnaissance vocale et celle des visages et des expressions faciales. Séduisant, mais aucune date de sortie n’est avancée pour l’instant.
L’USB passe à la vitesse supérieure
Cette fois, c’est vraiment parti. La campagne de certification des produits USB 3.0 vient officiellement de démarrer. La nouvelle norme USB, appelée USB Super Speed, promet un débit théorique de 4,8 Gbit/s, plus proche en pratique de 3,2 Gbit/s. Soit une vitesse de transfert dix fois plus rapide que l’USB 2.0 (USB High Speed), d’un débit maximal théorique de 480 Mbit/s. En 2010 devraient donc apparaître les produits estampillés du nouveau logo.
La mort annoncée du disque optique
Après trente ans de bons et loyaux services, les disques optiques, CD comme DVD, sont voués à disparaître. Lentement, peut-être, mais sûrement. Les concurrents sont en effet nombreux et très convaincants. Les capacités des disques durs et des disques SSD, de même que celles des clés USB, sont aujourd’hui bien supérieures aux 4,7 Go du DVD et même aux 8,54 Go du DVD double couche.De même, la dématérialisation aura raison du disque optique en tant que support numérique pour la création. D’ici quelques années, musiques et films s’achèteront uniquement en ligne, sur des sites de téléchargement spécifiques. Selon une récente étude du NPD Group, fin 2010, la vente de fichiers numériques musicaux, aux Etats-Unis, sera équivalente à celle de CD. Après, ce sera autour des jeux : de plus en plus de titres sont, dès à présent, disponibles uniquement en téléchargement.
Des disques toujours plus gros
Les disques durs des ordinateurs de bureau atteignent désormais couramment le téraoctet, soit 1 000 gigaoctets. Prochaine étape : 2 téraoctets ! Certains constructeurs, comme Western Digital et Hitachi, ont même déjà passé le cap de l’annonce officielle.Parallèlement, les disques SSD, plus petits et donc destinés aux ordinateurs portables, suivent la même tendance. Toshiba commercialise déjà des SSD de 512 Go, une prouesse obtenue grâce à une gravure encore plus fine (en 43 nanomètres). Reste le prix prohibitif de tels disques. Intel, cet été, a annoncé s’attaquer, de son côté, au coût plutôt que d’augmenter la capacité de ses disques, en passant à une gravure en 34 nanomètres. Plus volumineux d’un côté, moins chers de l’autre, si les disques SSD parviennent à allier les deux, leur avenir s’annonce radieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.