Tout le monde le savait sans le savoir. Maintenant c’est officiel : Google a mis à jour les conditions générales d’utilisation (CGU) de Gmail le 14 avril 2014 pour y notifier clairement que les e-mails reçus et envoyés par les utilisateurs sont lus par des logiciels pour un ciblage publicitaire.
Cette mise à jour explique un peu plus la façon dont ces programmes travaillent. Selon le géant du Web, ces changements « doivent apporter aux utilisateurs encore plus de clarté et sont basés sur les retours que nous avons eu ces derniers mois ».
Google n’est pas le seul à « lire » les e-mails de ses utilisateurs afin de mieux affiner leur profil. Yahoo! fait de même et l’a formalisé dans ses conditions générales d’utilisation il y a dix mois.
Microsoft aussi peut lire les e-mails des utilisateurs de ses services. L’entreprise peut « accéder à des informations concernant le titulaire du compte, y compris au contenu de ses communications, afin de se conformer à la loi ou de répondre à une demande légale ; de protéger les droits de Microsoft ou de ses clients ou encore en ayant la conviction que cela est nécessaire pour protéger la sécurité des employés de Microsoft, de ses clients ou du public », est-il indiqué dans les CGU d’Outlook.
A lire aussi :
En dix ans, Gmail s’est imposé comme la référence du webmail, paru le 2/4/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.