C’est la plus importante acquisition de l’histoire de Microsoft. Pour 68,7 milliards de dollars, l’entreprise absorbe finalement le groupe Activision Blizzard King dont les productions vont irriguer la plateforme Xbox dans les mois et les années à venir, aux côtés des jeux de Bethesda et des autres studios « first party » de Microsoft.
Fin de partie pour les régulateurs
Le renfort d’Activision a de quoi sérieusement muscler le catalogue Xbox et le Game Pass, mais pour en arriver là Microsoft a dû batailler comme un beau diable car l’opération n’allait pas de soi pour les régulateurs. L’Union européenne a donné son feu vert après les compromis proposés par l’entreprise, notamment les accords avec des concurrents, pour le portage de Call of Duty sur d’autres plateformes (Nintendo) ou encore le cloud gaming.
Aux États-Unis, il a fallu un procès contre la FTC, l’agence en charge de la concurrence, pour aller de l’avant. Le Royaume-Uni a été un gros casse-tête : la CMA a posé son véto en avril, avant de revenir sur sa position ce matin, après que Microsoft a cédé les droits du streaming de jeux à Ubisoft pour 15 ans.
Mais désormais l’affaire est dans le sac, comme le confirme le document envoyé par Microsoft à la SEC, le gendarme américain de la Bourse.
Du point de vue de la concurrence, l’avenir dira si cette transaction a été une bonne nouvelle ou pas. En revanche, les joueurs attachés aux plateformes Xbox et Windows devraient voir rapidement les premiers fruits de l’opération : « Aujourd’hui, nous commençons le travail pour intégrer les franchises d’Activision, de Blizzard et de King au Game Pass », écrit Phil Spencer, le patron de la division Xbox. Le service de jeux sur abonnement devrait proposer sous peu quelques uns des grands succès de ces studios.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Microsoft