- C’est le moment de changer d’ÉCRAN !
- Les moniteurs font leur cinéma
- Pour obtenir une nette victoire
- Polyvalence et qualité
- Pour voir grand sans se ruiner
Avec plusieurs centaines de modèles en vente actuellement en France, le marché des moniteurs est l’un des plus prolifiques du secteur informatique. Faire le bon choix est devenu presque impossible pour les non-initiés, surtout qu’il est facile de se tromper lourdement. Les revendeurs présentent des modèles aux qualités très inégales, certains sont de vraies petites perles, d’autres des attrape-nigauds, et ce, dans toutes les gammes de prix. Un vrai casse-tête !
Cibler ses besoins pour viser juste
Les travailleurs opteront plutôt pour un écran ergonomique, au rendu fidèle. Les joueurs privilégieront plutôt un moniteur performant, capable de restituer des scènes rapides le plus nettement possible. Et les fanas de cinéma choisiront, de leur côté, un moniteur de grande taille, pour une immersion maximale. Il faut juste savoir que si les tarifs des moniteurs LCD baissent constamment, leur qualité d’affichage et leur ergonomie pèsent encore sur leur prix de vente. Tous les écrans de ce comparatif affichent une définition Full HD (1 920 x 1 080 points) quelle que soit leur diagonale, de 21,5 (55 cm) à 27 pouces (69 cm). Les moniteurs LCD les plus récents ont également abandonné les néons pour un rétroéclairage par Led, moins gourmand en énergie et plus homogène. En revanche, certaines caractéristiques, comme le réglage en hauteur de l’écran, alourdissent de 20 à 30 euros le coût de production du moniteur, selon les fabricants. Sans compter les entrées vidéo, les haut-parleurs intégrés, ou le choix des matériaux, qui ont aussi un impact sur le prix final affiché chez les revendeurs.
Critères de choix
Les 25 moniteurs de notre comparatif sont parmi les meilleurs et les plus vendus du marché. Nous avons donc décidé de les classer selon l’usage auquel ils se destinent : travailler, regarder un film, jouer. Pour les petits budgets, nous avons également comparé six moniteurs à bas prix très répandus chez les revendeurs. Les critères de classement varient en fonction des catégories : un rendu d’image polyvalent pour les écrans les moins chers, alors qu’ils négligent généralement leur ergonomie et sacrifient la qualité de leurs matériaux ; un affichage particulièrement réactif pour les écrans réservés aux joueurs ; une aptitude au multimédia pour les grandes diagonales. La catégorie qui réclame le plus d’exigence est sans conteste celle des moniteurs destinés au travail. Ils doivent en effet allier une solide qualité d’image à une ergonomie sans faille. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.