Passer au contenu

C’est la fin de Microsoft Office, mais ne paniquez pas

Microsoft sacrifie une marque culte : Office va bientôt tirer sa révérence. Mais ce n’est évidemment pas pour autant la fin de la célèbre suite bureautique. Elle va simplement continuer son existence sous un nouveau nom.

Office, c’est fini ! Presque… Microsoft a décidé de se débarrasser d’une de ses marques historiques, symbole, pour des centaines de millions de personnes de par le monde, d’innombrables heures passées devant Word, Powerpoint ou Excel.

Office va disparaître, mais pas ses incontournables applications, évidemment. Elles seront désormais regroupées sous une autre marque ombrelle que vous connaissez sans doute déjà : Microsoft 365. « Depuis quelques années, Microsoft 365 est devenu notre suite bureautique phare. Nous avons ainsi décidé de vous aider à obtenir un maximum de Microsoft 365. Dans les mois qui viennent, Office.com, l’application mobile Office, et l’application Office pour Windows vont devenir l’application Microsoft 365, avec un nouveau logo, un nouveau design, et de nouvelles fonctions » explique l’entreprise sur son site. Une forme de consécration pour l’offre par abonnement de l’entreprise américaine, qui réunit désormais une ribambelle de programmes et de services, aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

L’application Microsoft 365 gagnera au passage de nouvelles fonctionnalités. On y trouvera notamment de nouveaux templates pour les documents, mais aussi quelques ajouts intéressants, comme un nouveau module, auparavant réservé à la version pro, réunissant tous les documents que vous avez créés ou qui ont été partagés avec vous.

Rassurez-vous, il ne devrait y avoir aucune conséquence néfaste à cette disparition: « il n’y aura pas impact sur votre compte, votre profil, abonnement ou fichiers. Les applications seront mises à jour automatiquement avec une nouvelle icône et un nouveau nom » précise Microsoft. Qui commencera à effacer la marque Office au profit de Microsoft 365 dès le mois de novembre.

Le début de la fin pour Office, qui a longtemps été synonyme avec Windows du succès de Microsoft. La suite bureautique qui a pourtant débuté sa carrière… sur Mac, en 1989, avant de débarquer sous Windows un an plus tard, en octobre 1990, soit il y a 32 ans. Évidemment beaucoup moins complète qu’aujourd’hui, elle comprenait tout de même déjà le trio logiciel incontournable : Word, Excel et Powerpoint… et coûtait pas moins de 1 000 dollars.

Que les nostalgiques se rassurent, Office ne va pas complètement disparaître pour autant. Car Microsoft va conserver l’option d’achat définitif, qui permet d’obtenir sa suite logicielle contre un paiement unique (Microsoft Office 2021 est à 149 euros pour les particuliers). Jusqu’à quand ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Microsoft


Eric LE BOURLOUT
Votre opinion
  1. Le seul truc bien lourd désormais, c’est la prononciation. “Office” c’était facile à dire, avec “Microsoft trois cent soixante cinq” on va bafouiller.

  2. Bonjour,
    Je tiens a signaler une erreur historique : Word existait et Excel (multiplan) également avant Windows…et donc avant la suite office et bien entendu avant Mac ! Il n’ y avait que Dos 2.0 , des PC IBM XT et AT pour nous proposer cette mini suite bureautique sur des écrans monochromes.
    Peu après, Microsoft Works est apparu dans une suite annonçant le futur des suites Office actuelles..

  3. Abonnement obligatoire merci Crosoft
    Comme ça vous payez toutes l’année même si vous l’utiliser par exemple 1mois…

  4. Peu importe le nom, au lieu de mettre des fonds dans le marketing, un peu de développement pour améliorer la stabilité ferait un grand bien à la suite.

  5. A mon avis, le but ultime est de sécuriser un paiement mensuel pour cette suite. Le modèle d’achat unique de la suite n’est plus rentable aux yeux de Microsoft. Un abonnement, vous oblige à le payer pour garder l’accès et il dure longtemps en meme temps il vous lie au produit et rend aussi difficile la migration vers d’autres produits.

  6. Il existe suffisamment d’alternatives aujourd’hui pour que les particuliers puissent se passer d’office. Les Google suite et autres sont d’ excellentes alternativeset bien plus collaboratives que MS Office. Qui utilise le potentiel de telles suites à titre privé ?
    Je suis encore en version 2019 mais je ne paierai jamais un abonnement pour la maison et vu l’utilisation que j’en fait à titre privé me donne l’impression d’avoir un canon pour écraser une mouche.

  7. Pourquoi je récent de l’alarmisme dans cette article alors que c’est juste un changement de nom qui a eu lieu il y a 1 an quand même ?

  8. Que va-t-il se passer avec les macros en vba sous excel elles ne sont pas exécutables dans les versions en ligne de Excel

Les commentaires sont fermés.