Samsung QLED, c’est LE nom qu’il faudra retenir dans les mois à venir en matière de la télévision. Le géant Coréen a en effet présenté sa toute nouvelle technologie QLED qui veut clairement en découdre avec l’OLED de LG Display. Si une rencontre technique s’impose dans un futur proche avec les ingénieurs de chez Samsung pour approfondir le sujet, on peut déjà vous assurer que le bénéficie utilisateur est visible.
Un gain de qualité par rapport aux TV OLED
Samsung a exposé un téléviseur QLED à côté d’un téléviseur OLED sans marque. S’agit-il d’une dalle LG Display (qui fournit également Loewe pour ses Bild 7) ? Ou BOE Display, l’autre fabricant chinois de dalles OLED ? Quoiqu’il en soit, on constate un évident gain de qualité avec le QLED.
Nos photos, prises avec un smartphone, ne font pas honneur aux images des dalles QLED et au piqué Ultra HD, mais on peut toutefois clairement constater que les couleurs sont bien plus fidèles. Peut-être que les réglages de la télé OLED ont été (volontairement) altérés au vu des images de ce loup qui tirent sur le bleu à gauche.
La différence est aussi perceptible sur ce duel où s’affiche un visage féminin. L’OLED brûle beaucoup de détails et surexpose l’image là où le QLED fait merveille. Tous deux produisent d’ailleurs des noirs d’une profondeur saisissante.
Néanmoins, des doutes sur des réglages biaisés persistent. En effet, historiquement, nos tests de TV OLED LG nous ont toujours vraiment bluffés (lire le test du LG OLED 55C6V). Mais du côté de la luminosité de la dalle, Samsung annonce avoir atteint un nouveau record avec des pics max de 1500 à 2000 nits, contre 1000 nits pour la génération précédente.
Des angles de vision améliorés
Selon Samsung, la technologie QLED serait capable de couvrir 100% de l’espace DCI P3, l’espace colorimétrique utilisé dans le cinéma. Pour en finir avec la qualité d’image de cette nouvelle génération du Quantum DOT, les angles de vision sont également améliorés et on ne remarque quasi aucune perte de qualité même en positionnement vraiment à plus de 45 degrés par rapport à l’axe du téléviseur.
Enfin, les QLED Q7, Q8 et Q9 intègreront la toute nouvelle version du système d’exploitation maison de Samsung, Tizen OS, qui intègrera davantage de services connectés et permettra des interactions plus complètes avec le smartphone.
Il sera par exemple possible de consulter les informations du programme en cours de lecture sur le TV depuis son mobile. Les Q7, Q8 et Q9 seront déclinés en version 49 à 85 pouces, dans des versions plates et courbées, à des tarifs qui s’échelonneront de 1500 à plus de 6000 euros. Des prix qui restent à confirmer, tout comme les dates de commercialisation.
Retrouvez toute l’actualité du CES de Las Vegas sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.