Passer au contenu

CES2017 : Alexa d’Amazon se mue en assistant à la conduite

Ford vient d’annoncer que certaines de ses voitures allaient se connecter à l’assistant personnel intelligent d’Amazon. Ce dernier servira à lancer des services à bord et contrôler ses objets connectés domestiques à distance.

Alexa dans les machines à laver Whirpool, Alexa dans les TV connectées et dans un prochain smartphone Huawei, Alexa dans les robots aspirateurs Samsung, l’assistant virtuel d’Amazon est omniprésent au CES et commence à être adopté en masse par les fabricants ! Et voilà que Ford vient d’annoncer vouloir l’intégrer lui-aussi à ses voitures ou plus exactement à la troisième version de son système d’infotainment. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur automobile s’intéresse à Alexa : Hyundai a révélé récemment qu’il allait lui aussi s’en servir mais pour des fonctionnalités limitées à des interactions véhicule-domicile.

https://www.youtube.com/watch?v=cHWvpa8Ge58

Des services commandés vocalement à bord du véhicule

L’intérêt sera double pour les utilisateurs de Ford. De chez eux, ils pourront demander à Alexa des informations sur l’état de leur voiture comme le niveau d’essence, par exemple. A bord de leur véhicule, ils seront capables de contrôler les objets connectés de leur domicile. Histoire d’allumer la lumière, de lancer de la musique ou de dévérouiller leur porte de garage avant même d’avoir passé le seuil de leur porte. A condition toutefois de posséder un appareil Amazon Echo, Dot ou Tap chez eux et de s’y connecter à distance via leur smartphone.

Sur la route, les conducteurs seront en mesure de commander Alexa vocalement comme à la maison et de lancer des audiobooks, ou de la musique et même de faire leur liste de courses et leurs achats. Des services Amazon bien sûr. Plus intéressant, l’assistant sera capable de rechercher des destinations comme un restaurant et d’indiquer l’adresse et l’itinéraire, tout en vous renseignant sur le score du dernier match de votre équipe de football préférée.

Dans un premier temps, seuls les modèles Ford Focus Electric, Fusion Energi et C-Max Energi seront concernés avec des services réduits. L’intégration sera complète cet été et disponible pour tous les véhicules équipés du système Sync 3.

Retrouvez toute l’actualité du CES2017 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay