Comme leur nom l’indique, les smartphones pliants peuvent se plier et se déplier. Mais combien de fois ? C’est la question que s’est posé un youtubeur polonais du nom de Mrkeybrd. Et pour y répondre, il s’est lancé dans un test marathon avec un Galaxy Z Flip 3 de Samsung.
@01net.com Il plie le Z Flip 3 418.500 fois pour voir quand il va casser #tech #samsung #insolite #tiktokacademie
Le youtubeur a d’abord interrogé les membres de la communauté Reddit sur leurs habitudes d’ouverture/fermeture par jour et obtenu des réponses comprises entre 20 et 50 fois, voire 100 fois dans certains cas. En prenant l’exemple du Galaxy Z Flip 3, le constructeur indique une valeur totale de 200 000 fois. En divisant ce nombre par 100, il arrive à 2000 jours, soit environ 5 ans et demi d’utilisation. Mais est-il possible de dépasser cette durée ? Mrkeybrd a voulu initialement réaliser un test automatique, mais une machine spécialisée dans ce domaine coûte 30 000 dollars. Il a donc fait fabriquer une machine similaire en Chine et, après quelques essais infructueux, a pu effectuer le test d’ouverture/fermeture 80 000 fois.
Mais Mrkeybrd a voulu aller plus loin, partant du principe qu’un être humain n’ouvre et ne ferme pas son smartphone de la même façon qu’une machine. Il a fixé des capteurs sur le dessus d’un Galaxy Z Flip 3 neuf pour enregistrer le nombre d’opérations d’ouverture, puis a fait le test pendant 2 heures avant de laisser la place à une autre personne, et ainsi de suite. L’opération a été diffusée en direct du 7 juin au 13 juin pour atteindre les 400 000 ouvertures/fermetures.
Une centaine de personnes ont été mises à contribution avec des durées réduites à une heure. La valeur de 400 000 ouvertures correspond à près de 11 années d’utilisation avec 100 opérations par jour, ce qui est élevé. A l’issue de cette étape, l’écran ne présente pas de problème particulier, mais la charnière commence à fatiguer et nécessite plus de force pour ouvrir et fermer le smartphone.
Le test s’est arrêté sur un score final de 418 500 opérations d’ouverture et de fermeture du Galaxy Z Flip 3.
La charnière est désormais vraiment abimée et le smartphone ne peut plus être maintenu en position fermée, à moins de le maintenir avec un élastique. Il a également du mal à être positionné de façon totalement ouverte, par exemple à plat sur une table. En revanche, l’écran est encore en bon état, tant au niveau de l’interface tactile que de l’affichage, ainsi que le module caméra avant.
Finalement, le youtubeur et son équipe ont réussi à dépasser l’équivalent de 11 années d’utilisation avec 100 ouvertures par jour. Et pour finir cette opération de torture, il a décidé de faire un test de chute sur du béton, à partir d’une hauteur correspondant à une poche de pantalon et en position fermée. Au septième essai, le verre du dos a commencé à se casser, mais l’écran est resté en bon état. Il a fallu attendre la quinzième chute pour que des problèmes apparaissent au niveau de l’écran principal, avec une marque très visible au niveau de la charnière.
Ce test montre que le Galaxy Z Flip 3 est un terminal aussi robuste que ce qu’annonce Samsung. Il est bien entendu très subjectif, mais a le mérite d’avoir été réalisé par des humains, et non par des machines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : YouTube