Passer au contenu

Ces téléphones Samsung ne sont plus compatibles avec le réseau Orange

66 000 clients de l’opérateur historique ne pourront plus utiliser leur vieil appareil à cause d’une mise à jour de sécurité du réseau 2G qui débute ce 15 novembre.

Ce sont des téléphones qui ont entre sept et dix ans. Sept vieux appareils Samsung, toujours en vente sur des sites spécialisés, qui viennent de devenir totalement obsolètes. Orange lance en effet une mise à jour de son réseau 2G à partir du 15 novembre qui ne sera pas supportée par ces machines et dont voici la liste :

Une mise à jour de sécurité recommandée par l’ANSSI

Le déploiement de la mise à jour devrait courir jusqu’en février 2018. A cause de ce changement logiciel, les téléphones ne seront plus capables d’envoyer ou de recevoir des appels et des SMS. Toutefois, les clients ont été avertis depuis le mois d’août par courrier, puis SMS et messages vocaux. L’opérateur tient également à leur disposition un avoir de 30 euros pour qu’il puisse s’acheter un nouvel appareil en boutique Orange. A ce prix là, on a accès à quelques rares appareils 3G comme le Orange Hapi 11 ou le Wiko Riff 3G.

Il n’est pas conseillé de garder coûte que coûte son téléphone et de basculer vers un autre opérateur. Car le problème sera le même avec les MVNO (NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, etc..) qui utilisent notamment le réseau d’Orange, ainsi que les abonnés Free qui sont en itinérance. D’autre part, tous les opérateurs vont y passer. Ce changement est la conséquence d’une recommandation de l’ANSSI (Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’information) qui préconise l’utilisation d’un nouvel algorithme pour authentifier les téléphones 2G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay