Passer au contenu

Ces technos presque inutiles

Vainqueur par K. -O. de la bataille que l’on présupposait dantesque avec son concurrent HD-DVD, le Blu-ray a encore du souci à se faire. La Commission…

Vainqueur par K. -O. de la bataille que l’on présupposait dantesque avec son concurrent HD-DVD, le Blu-ray a encore du souci à se faire. La Commission d’Albis va prochainement mettre en œuvre la rémunération pour copie privée pour les disques Blu-ray enregistrables.Afin de compenser le manque à gagner des ayants droit de l’industrie culturelle, une nouvelle redevance sera donc perçue sur chaque disque Blu-ray vierge vendu. Qu’importe si des mesures de protection empêchent de copier la plupart des films du commerce. Mais surtout, le montant de la rémunération pour copie privée applicable au Blu-ray laisse pantois : 6,20 euros hors taxes pour 50 Go, 3,10 euros pour 25 Go. L’augmentation de prix de ces disques optiques vierges avoisinera donc les 50 %. Mais que l’on se rassure : finalement, cette augmentation nous touche-t-elle ? Pas vraiment. Personne ne considère la présence d’un graveur de Blu-ray comme un élément fondamental lors de l’achat d’un PC de bureau. Les usages évoluent, les capacités des disques durs ont explosé, celles des mémoires flash et des clés USB aussi. La galette des 25 ou 50 Go, hors utilisation professionnelle, n’est pas vitale, surtout si elle doit être payée à prix d’or. Elle semble même hors de propos.

Des fichiers plus volumineux

Un peu comme ce nouveau format audio que Thomson, à l’origine du MP3, vient de dévoiler, le MP3HD. Le MP3, tout le monde l’a adopté. Mais voilà, le format dégrade la qualité du son. Thomson veut donc désormais imposer le MP3HD, qui laisse le son intact, mais nécessite des logiciels et des matériels spécifiques (ainsi que le paiement de royalties). Le plus ? Il peut être lu par tous les logiciels et matériels compatibles MP3. Le moins ? S’il est justement écouté avec un logiciel de lecture MP3, la qualité HD disparaît. De plus, les fichiers sont considérablement plus volumineux que les MP3 classiques. Vous rachèteriez un nouveau baladeur, ou troqueriez de la place dans le vôtre, pour une qualité meilleure, sachant que vos écouteurs sont souvent un maillon faible incontournable ? Gageons que le MP3HD connaîtra le même sort que le Blu-ray : son public restera confidentiel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat