Passer au contenu

Ces start up qui ne jurent que par le logiciel libre

Le c?”ur du site de StartupTV repose entièrement sur des logiciels libres. Il n’en propose pas moins des services à la pointe des technologies. Plus que le prix, c’est la capacité d’adaptation des outils qui a guidé ce choix.

Vanté pour ses performances et sa quasi-gratuité, le logiciel libre s’impose sur le terrain pour son adaptabilité aux besoins des entreprises. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que la société StartupTV a retenu une plate-forme entièrement fondée sur le logiciel libre pour concevoir son site consacré à la mise en relation des investisseurs et des start up. ‘ Le prix a, bien entendu, été un critère de choix important, reconnaît David Prud’homme, PDG de la société. Mais j’avais également une idée très précise de ce que je voulais, et je ne l’aurais jamais obtenu avec les logiciels du marché. ‘

Linux épuré pour les besoins du site

‘ Le coût des logiciels libres n’est que l’un des avantages, et il ne figure pas forcément parmi les premiers critères de choix, confirme Jean-Noël de Galzain, PDG de la SSII Aurora, qui a développé l’application pour StartupTV. Sinon, les grands comptes ne s’y intéresseraient pas. Un système d’exploitation ne représente qu’un investissement mineur dans leur budget informatique. Ce sont avant tout les performances, ainsi que la richesse de Linux et des outils autour de cette plate-forme qui en font l’intérêt. ‘ Performances qui peuvent encore être améliorées par la sélection des seuls services indispensables à l’application. Avant de compiler le noyau, tous les services consommateurs de ressources (appels système, par exemple) ont ainsi été retirés afin d’obtenir un Linux personnalisé pour les seuls besoins du site.

PHP assure la synchronisation

Côté richesse des outils, Sébastien Leduc, chef de projet sur l’application StartupTV, précise que, sans le langage PHP (Personal Home Page Hypertext Preprocessor), il n’aurait pas pu concevoir des outils de mise à jour dynamique du contenu vidéo. Les séquences sont en effet diffusées en Smil, standard du W3C qui permet de synchroniser la vidéo avec du texte, des présentations, des graphiques, etc. Propriétaires, les deux seuls éditeurs de Smil du marché n’auraient, de toute façon, pas été d’une grande utilité dans le cadre de ce site. Ce qu’explique Sébastien Leduc : ‘ Tout le processus de mise à jour du site, des informations associées aux vidéos, devait être automatisé pour des utilisateurs qui ne sont pas des spécialistes de l’informatique. Il nous fallait donc des scripts pour générer automatiquement le code Smil à partir des informations saisies dans les formulaires de mise à jour. ‘ L’opération aurait pu être réalisée en Perl ou Java. Mais ‘ PHP consomme moins de ressources. En outre, contrairement au Perl, c’est un langage orienté objet, qui permet de créer des classes qui peuvent ensuite être réutilisées. Les applications réalisées avec PHP peuvent donc être beaucoup plus complexes qu’en Perl ‘, ajoute Sébastien Leduc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat